Top articles
-
3E SIV, s4 : Entraînement aux paroles rapportées
SIV, s4 : Entraînement aux paroles rapportées Passage leçon p. 38 Test /10 BLANC / COPIEZ LA CORRECTION ET COMPTEZ VOS POINTS Donnez 5 critères pour identifier le discours indirect libre Contrairement au discours indirect, - Il n’y a pas de verbe de parole...
-
3D SIII s4 et s5
3D SIV, s5 : Entraînement aux paroles rapportées 1ère heure : Passage leçon p. 38, test, exercices 2ème heure : Antigone, 1ère partie de la pièce Prenez une feuille et répondez à la question suivante /10 (2 pts par éléments donnés) Test /Copiez la question...
-
3E SIV s3 p. 220
SIV s3 p. 220 5 questions à faire et 1 ex sur le manuel si cela n’est pas fini, vous devrez apprendre pour demain la leçon p. 78 du fichier d’exercices ! Titre possible : le choix d’Antigone, le débat, les aveux d’Antigone 1.Elle réfléchit davantage qu’Antigone,...
-
3E Correction exercices p.66 et SIV s3 puis fin d'Antigone
Correction exercices p.66 1. Fête du 14 Juillet 2. La vue (les attractions, le feu d’artifice…) ; l’ouïe (la musique, les pétards…), le goût (le gâteau d’anniversaire, les bonbons…). 3. Mon premier 14 juillet est resté ancré dans ma mémoire. Je me souviens...
-
3D SIV s4 fin
La stratégie argumentative : Antigone explique à sa nourrice qu’Ismène et Créon ont déjà essayé de la convaincre. Rédigez son explication en développant les arguments d’Ismène et Créon. Relire p. 220 puis p. 222 ANTIGONE, d’une voix calme. – N’insiste...
-
3B G2 Séance 6. p. 60 : Rédiger une scène de théâtre
/ ! \ : pour le prochain cours, apporter son DM sur le dialogue entre le pacifiste et le partisan de la guerre. Nous transformerons ce dialogue de récit en scène de théâtre. En salle info n°15. A la fin de l’heure, envoyez votre document Word, en pièce...
-
Capa "comparer avec ses autres photos de la guerre d'espagne"
-
H.P. : Les multiples facettes du Haut Potentiel
Une personne à haut potentiel ne présente pas nécessairement toutes ces facettes, et peut en avoir développé certaines plus que d’autres. Elle peut aussi avoir tout simplement manqué de confiance et d’occasions pour exprimer certaines facettes. La révélation...
-
Les tombales, Maupassant, réécriture commentée
-
Brevet 2015 correction des questions 1-2-3
1. Les deux lieux distingués (le désert où se trouve réellement Saint-Exupéry et la maison de son enfance dont il se souvient) s'opposent à travers différents éléments : - l'un est réel (« mortel égaré entre du sable et des étoiles »,), l'autre est le...
-
6E SEQUENCE I: BIENVENUE EN 6E
6E SEQUENCE I: BIENVENUE EN 6E OBJECTIFS : Commencer l’année avec le sourire Travail d’écriture (court récit) Travail sur le brouillon et la relecture Séance 1: Savoir rendre compte à l’écrit d’un récit bref en images. Séance 2 : Savoir rendre compte...
-
Le P.A.P. c'est quoi ?
1. P.A.P. : qui sont les élèves concernés ? Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique...
-
SII s1, p. 280 : Découvrir et maîtriser le vocabulaire de l’argumentation
3C 1. Analyser une image argumentative 1.a. Le gilet est porté par Karl Lagerfeld. b. Son identité explique les trois premières propositions car c’est une personne très haut placée au niveau de la mode car il crée des pièces pour des personnes connues....
-
3e Brevet blanc 1 entraînement et révision ; manuel jaune Hatier, p. 179 Séance 1
A la fin du cahier de français 1. est externe car le récit est rédigé à la troisième personne et il ne participe pas à l’histoire racontée : « l’avocat ouvrit une porte. » (l. 1) 2. L’histoire se passe au palais de justice à la fin du jugement de Thérèse...
-
Leçon argumentation complète
1. Analyser une image argumentative Argumenter, c’est développer une idée dans le but de convaincre l’auditeur ou le lecteur et d’obtenir son adhésion. 2. Identifier le thème Le texte rend hommage à Alexandre Dumas. C’est un éloge. 3. Formuler la thèse...
-
3e SII s3 : Analyser les arguments en faveur de l’écologie dans une nouvelle intégrale, p. 286
SII s3 : Analyser les arguments en faveur de l’écologie dans une nouvelle intégrale, p. 286 Ex 5 p. 306 : savoir utiliser des antonymes (= mots de sens opposés) en classant des adjectifs selon leur sens Rappel : Mélioratif : caractéristiques positives...
-
6e Devoirs de janvier-février
Leçons du lundi Exercices du jeudi 04/01 : Révisez toute la SII dans le cahier de cours 07/01 : 1-2-3 p. 60 11/01 : "Je retiens" p. 60 et 61 Le participe passé 14/01 : 4-5-6 p. 61 18/01 : "Je retiens" p. 80 Des homophones "est/et/son/sont/on/on n'/ont"...
-
3e : SEQUENCE III : RESISTER EN POESIE
SEQUENCE III : RESISTER EN POESIE Objectif : Comprendre le rôle de la poésie, du travail sur les mots, de l'engagement du poète, face a l'Histoire. Séance 1 : Comprendre la force d'un témoignage, page 172 Séance 2 : Étudier un témoignage engagé, page...
-
3e SIII s1
Lecture de tous les poèmes de la séquence et mots-clefs définis : Vocabulaire clef des poèmes de la résistance :p.172 force, présent, combat, temps avenir, espoir, demain, témoignage résistance, censure, clandestin mort, massacre, sang, innocents, injustice,...
-
6e SIII s1 3) Le déluge dans l'Odyssée d'Ulysse
6e SIII s1 3) Le déluge dans l'Odyssée d'Ulysse Comme dans La prophétie des grenouilles, Ulysse doit naviguer sur les eaux et survivre pour rentrer chez lui. Le périple d'Ulysse : résumé en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=5H2XpJuJPM8 Chaque élève...
-
3e SIII s3 : Découvrir le pouvoir des mots d'un texte militant, page 180
Séance 3 : Découvrir le pouvoir des mots d'un texte militant, page 180 La force d'un tableau 1. Les deux premiers vers décrivent les corbeaux planant sur les plaines : oiseau de mauvais augure, allusion à la mort, une impression funèbre se dégage. 2....
-
3e SIII s3 : Découvrir le pouvoir des mots d'un texte militant, page 180
Séance 3 : Découvrir le pouvoir des mots d'un texte militant, page 180 La force d'un tableau 1. Les deux premiers vers décrivent les corbeaux planant sur les plaines : oiseau de mauvais augure, allusion à la mort, une impression funèbre se dégage. 2....
-
3e SIII s5 Bilan
Séance 5: Bilan, utiliser des procédés pour convaincre en poésie, p186-188 1) Le lieu précis qui est mis en évidence dans les vers 1à 4 est la ville de Paris. Le procédé utilisé est la personnification: « Paris a faim »(vers1). 2) Les éléments décrivant...
-
6e SIV s1, p. 130
SIV s1, p. 130 Qu'est-ce que la fable ? Ce mot vient du latin fabula qui signifie : « récit, histoire » fabula c'est aussi le mot qui sert de radical à la formation du mot fabuliste. Dans la même famille nous retrouvons le mot : fable. Le verbe fabuler...
-
Captain America : costume et boublier
Un des rares super-héros des Marvel Comics qui ne possède aucun pouvoir supra-humain, il se caractérise par une extrême aptitude au combat et par son indestructible bouclier , fait d'un alliage d'Adamantium et de Vibranium. Notez les différences dans...