Leçon argumentation complète

Publié le par fabercours

1. Analyser une image argumentative

Argumenter, c’est développer une idée dans le but de convaincre l’auditeur ou le lecteur et d’obtenir son adhésion.

2. Identifier le thème

Le texte rend hommage à Alexandre Dumas. C’est un éloge.

3. Formuler la thèse

Le thème : c’est le sujet, la question dont on doit débattre.

La thèse : c’est l’idée que défend celui qui parle ou écrit. C’est le point de vue personnel qui est exprimé dans un texte.

4. Formuler l’idée développée

Au début, de la ligne 1 à 4 c’est un discours direct que l’on reconnait grâce à l’emploi du présent. De la ligne 5 à 10 on passe au discours direct avec l’emploi du passé (imparfait).

5. Identifier la thèse et les arguments :

Les arguments sont des preuves qui viennent renforcer la thèse défendue par le locuteur, dans la logique d’un raisonnement. Ce sont des éléments précis.

On peut leur opposer des contre-arguments, construits de la même manière, pour défendre la thèse adverse.

6. Repérer la thèse, l’exemple et les arguments

Pour illustrer ses arguments, on doit proposer des exemples précis, tirés de la réalité, de ses lectures….des médias pour apporter des preuves.

7. Dégager la thèse à partir d’un exemple :

Les échanges d’arguments ne sont pas toujours explicites (= évidents) : ils ne sont pas exprimés en tant que tels, mais font partie des exemples .On parle alors d’argumentation indirecte.

8. Distinguer : convaincre et persuader :

CONVAINCRE

PERSUADER

  • Connecteurs logiques (pourtant, ainsi, ensuite)
  • Les arguments qui soutiennent un point de vue
  • Raison et logique
  • Preuve par l’exemple
  • Sentiments et émotions partagés
  • Figures de style (personnification, métaphore, comparaison)
  • Ponctuation exclamative et procédés oratoires pour attirer l’attention :
    • apostrophe : en s’adressant directement aux destinataires
    • question rhétorique que l’on pose mais dont on connaît déjà la réponse

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