3E Correction exercices p.66 et SIV s3 puis fin d'Antigone

Publié le par faberfort

Correction exercices p.66

1. Fête du 14 Juillet

2. La vue (les attractions, le feu d’artifice…) ; l’ouïe (la musique, les pétards…), le goût (le gâteau d’anniversaire, les bonbons…).

3. Mon premier 14 juillet est resté ancré dans ma mémoire. Je me souviens qu’avant même le feu d’artifice, tout m’éblouissait: la nuit enveloppante, les lampions colorés, la musique entraînante, les sourires radieux des danseuses, la vivacité de leur mouvements, leurs jambes aussi légères que leur jupes, flottant dans l’air qui m’enivrait… C’était un air de fête qui illuminait les visages… Je me rappelle les exclamations ravies du public qui m’ont plus marqué(e) encore que les détonations assourdissantes des pétards ou le flamboyant bouquet final.

Goût : apprécier, déguster, délectation,(se) gargariser, (se) délecter, délice, festin, goûter, régal, saveur

Odorat : arôme, embaumer, empester, flairer, fragrance, fumet, humer, parfum, respirer, senteur

Ouïe : bruit, crépitement, déflagration, discerner, écouter, fracas, musique, percevoir, son, voix

Toucher : contact, manier, malaxer, manipuler, masser, palpable, pétrir, tactile, tâter, triturer

Vue : admirer, apercevoir, entrevoir, regard, observer, remarquer, scène, scruter, spectacle, tableau

SIV s3 p. 220

5 questions à faire et 1 ex sur le manuel si cela n’est pas fini, vous devrez apprendre pour demain la leçon p. 78 du fichier d’exercices !

Titre possible : le choix d’Antigone, le débat, les aveux d’Antigone

1.Elle réfléchit davantage qu’Antigone, elle est sensible et ressent de la tristesse pour sa sœur.

2. Antigone ne veut pas :

- Réfléchir

- Donner l’exemple

- Avoir raison

- Comprendre

- Rester une petite fille

- De vivre soumise

- Rester limitée parce qu’elle est une fille

Elle est triste, têtue, compliquée.

3.a) De la ligne 42 à 50, Antigone voulait vivre : « qui se levait la première le matin ? », alors que des lignes 97 à 100, Antigone est condamnée à mourir : « c’est trop tard… j’en venais ».

b) Antigone veut vivre, mais elle veut enterrer son frère par devoir.

4.Nous voyons qu’Antigone est seule car elle ne veut pas comprendre, contrairement aux autres, Ismène ne la soutient pas : « C’est la loi de Créon. Ne tente pas ce qui est au dessus de tes forces. ».

5.La version du XXème siècle est plus compréhensible avec des arguments plus structurés.

Ex 9 p. 236 : l’emphase, une figure pour souligner son opinion

1.J’aurais dû toucher son cœur son cœur j’aurais dû toucher.

2.Cet argument aurait pu la faire changer d’avis cet argument aurait pu la faire changer d’avis/ l’argument …/ l’argument …

  1. J’aurais dû jouer mon rôle de grande sœur è c’est mon rôle de grande sœur que j’aurais dû jouer.

Créon aurait dû utiliser la menace è C’e

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