Top articles

  • 6E SEQUENCE I: BIENVENUE EN 6E

    07 septembre 2015 ( #6e Cours en ligne )

    6E SEQUENCE I: BIENVENUE EN 6E OBJECTIFS : Commencer l’année avec le sourire Travail d’écriture (court récit) Travail sur le brouillon et la relecture Séance 1: Savoir rendre compte à l’écrit d’un récit bref en images. Séance 2 : Savoir rendre compte...

  • 3e SI, s1 Découvrir le brevet (réponses aux questions rédigées)

    08 septembre 2015 ( #3E )

    SI, s1 Découvrir le brevet http://www.letudiant.fr/examen/brevet/corriges-et-sujets-0001/corrige-du-diplome-national-du-brevet-serie-college-le-sujet-de-francais.html 3F : Réponses de la classe 1.Les deux lieux distingués sont le parc et le désert, ce...

  • 3e SI, s1 : réécriture et dictée

    10 septembre 2015 ( #3E )

    SI, s1 b. Réécriture et dictée Réécrivez ces deux phrases en remplaçant «je » par «nous »et en procédant à tous les changements nécessaires. « Je n’étais rien qu’un mortel égaré entre du sable et des étoiles, conscient de la seule douceur de respirer…Et...

  • 6e SI s2 Savoir rendre compte d’un conte dans une fiche de lecture

    11 septembre 2015 ( #6e Cours en ligne )

    Le schéma narratif de « Silence » Parties du schéma narratif Contenu 1 : situation initiale L’araignée est dérangée par les gouttes 2 : élément perturbateur le robinet est resté ouvert 3 : péripéties Bouchon de toile, avec son corps, éponge dans l’évier...

  • Portrait d’un enfant dyspraxique (à lire)

    07 juillet 2015 ( #Dyspraxiques )

    Antoine, 5 ans Mon fils Antoine a 5 ans et présente une dyspraxie verbale. Il est suivi en orthophonie depuis l’âge de 3 ans. Bébé, il a longtemps porté les objets à sa bouche. Il refusait de passer de la purée à la nourriture solide. Il était un bébé...

  • Aider son enfant dyspraxique à parler et communiquer c’est possible!

    07 juillet 2015 ( #Dyspraxiques )

    Encouragez-le à communiquer, peu importe le moyen utilisé (gestes, sons, intonations, images). Soyez patient et laissez-lui du temps pour s’exprimer. Imitez les sons et les gestes qu’il fait Placez-vous face à face, à la même hauteur. Parlez et articulez...

  • Ça se manifeste comment chez l’enfant?

    07 juillet 2015 ( #Dyspraxiques )

    La dyspraxie verbale se manifeste lorsque l’enfant présente plusieurs des caractéristiques suivantes : Babille et parle très peu; Fait des efforts pour bien placer sa bouche afin de dire des sons et des mots (tâtonnement); Prononce le même mot de multiples...

  • H.P. : 4 points pour aborder la surdouance d'après l'émission Allô docteur

    10 juillet 2015 ( #H.P. )

    1. La particularité du surdoué enfant et adulte Plusieurs pistes de recherches existent pour comprendre la différence entre un cerveau "dans la norme" et un cerveau "surdoué". Certaines montrent que la différence se situerait au niveau du fonctionnement...

  • H.P. : qu'est-ce qu'un surdoué, l'essentiel de l'émission

    10 juillet 2015 ( #H.P. )

    Sommaire 1ème partie : Adultes surdoués, se comprendre et trouver l'épanouissement(13 minutes) Les enfants surdoués le restent-ils une fois adulte ? Ont-ils les mêmes difficultés psychologiques une fois adultes ? Comment bien vivre avec une intelligence...

  • H.P. : Allô docteur spécial adultes surdoué, l'émission en 3 parties

    10 juillet 2015 ( #H.P. )

    Plus facile à visionner que l'émission en bloc quand on a un emploi du temps chargé, voici les parties avec la problématique qu'elles abordent et leur durée : "Adultes surdoués, se comprendre et s'épanouir" (13') Pour la vidéo 1 de l’émission : cliquez...

  • La dyspraxie verbale… c’est quoi?

    07 juillet 2015 ( #Dyspraxiques )

    Au fil du temps, l’enfant découvre comment utiliser et bouger son corps pour réaliser toutes les actions nécessaire à son quotidien. C’est grâce à ces habiletés dites «praxiques» que nous apprenons de nouveaux mouvements utiles tout au long de notre vie,...

  • Dico visuo-sémantique : explication de la méthode

    10 juillet 2015 ( #Dysorthographie )

    Cette méthode atypique de mémorisation de l’orthographe des mots peut permettre à un enfant dyslexique/dysorthographique de prendre le contrôle de l’apprentissage de son vocabulaire. Dans un premier temps, l’enfant analyse le mot pour découvrir la difficulté...

  • Questions 1ère série : sur l'attention

    01 juillet 2015 ( #TDA-H )

    Mon enfant : 1. Commet-il des erreurs d'inattention ? 2. A-t-il de la difficulté à rester attentif à la tâche ou dans les activités plaisantes ? 3. Semble-t-il ne pas écouter quand on lui parle ? 4. A-t-il de la difficulté à suivre les instructions et...

  • Questions 2ème série : sur l'hyperactivité et l'impulsivité

    01 juillet 2015 ( #TDA-H )

    Mon enfant : 10. S'agite-t-il ou bouge-t-il sur son siège ? 11. A-t-il de la difficulté à rester assis ou en place ? 12. A-t-il la bougeotte ? 13. A-t-il des difficultés à rester silencieux dans les activités stimulantes ? 14. Est-il toujours en action...

  • Entraînement à la réécriture : Ma Bohème, d'Arthur rimbaud

    22 juin 2015 ( #BREVET )

    1) Lisez le poème suivant Ma bohème Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait...

  • TDA-H : Troubles associés

    30 juin 2015 ( #TDA-H )

    Trouble oppositionnel avec provocation. Attitude hostile, méfiante et négative devant les figures d'autorité qui tend à se manifester plus fréquemment chez les enfants impulsifs et hyperactifs. Troubles de conduite. Comportement antisocial profond qui...

  • Réécriture finale au discours indirect correction : "Au revoir Malabar"

    23 juin 2015 ( #BREVET )

    Voici le texte obtenu : Benjamin demanda aux animaux s’ils ne voyaient pas comme c’était écrit sur le côté du fourgon. Ils emmenaient Malabar pour l’abattre. Si vous avez besoin révisions sur ce point de grammaire, avec une méthodologie en vidéo pour...

  • "Au revoir malabar" réécriture, passage au discours indirect

    23 juin 2015 ( #BREVET )

    Réécriture : Benjamin se mit à braire. « Est-ce que vous ne voyez pas comme c’est écrit sur le côté du fourgon ? Ils emmènent Malabar pour l’abattre ! » Transposez ces paroles au discours indirect. Vous commencerez ainsi : Benjamin demanda aux animaux…...

  • Brevet 2015 dictée correction

    29 juin 2015 ( #BREVET )

  • Brevet 2015 correction des questions 4-5-6-7-8

    29 juin 2015 ( #BREVET )

    4. a) « Enchantement » : préfixe en-, radicale -chant- et suffixe -ment. b) Lié à la magie (de la mémoire qui convoque les souvenirs spontanément) ou lié à la joie, au plaisir de revivre ses moments heureux ou d'être revivifié par eux. 5. Les « milles...

  • SEQUENCE HDA / GUERRE, DICTATURE, HEROÏSME : PROPAGANDE ET RESISTANCE

    08 avril 2015 ( #HDA 3e )

    Nous avons abordé au fil des séquences des œuvres du XX e siècle concernant la propagande faite par les gouvernements en faveur du combat pour la patrie comme : les illustrations produites en 14-18 par l’Etat français ou les images d’archives filmés par...

  • Capa "Analyser la technique"

    15 avril 2015 ( #HDA )

  • Capa "Citer les doutes des journaux"

    15 avril 2015 ( #HDA )

  • Prépa Brevet séance 4

    16 mars 2015 ( #3B )

    Séance 4 : La cause et la conséquence p. 376 Ex 1 : Je fais la différence entre : les propositions qui expriment la cause et celles qui expriment la conséquence. Rappel : 1 proposition = un groupe de mots organisé autour d’un verbe conjugué. 1.Mangeclous...

  • Liens HDA

    20 mars 2015 ( #HDA 3e )

    Capa milicien Photo http://p0.storage.canalblog.com/05/55/1059211/84337779_o.jpg 1ère analyse lien avec guernica grâce à 3 de mayo + citations http://www.clg-hugo-sarcelles.ac-versailles.fr/histart_fichiers/4loupecapa.pdf 2e analyse technique photo file:///C:/Users/josepha.faber.CHAUSSY.001/Downloads/Capa%20pdf.pdf...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>