Top articles
-
6E SEQUENCE I: BIENVENUE EN 6E
6E SEQUENCE I: BIENVENUE EN 6E OBJECTIFS : Commencer l’année avec le sourire Travail d’écriture (court récit) Travail sur le brouillon et la relecture Séance 1: Savoir rendre compte à l’écrit d’un récit bref en images. Séance 2 : Savoir rendre compte...
-
3e SI, s1 Découvrir le brevet (réponses aux questions rédigées)
SI, s1 Découvrir le brevet http://www.letudiant.fr/examen/brevet/corriges-et-sujets-0001/corrige-du-diplome-national-du-brevet-serie-college-le-sujet-de-francais.html 3F : Réponses de la classe 1.Les deux lieux distingués sont le parc et le désert, ce...
-
3e SI, s1 : réécriture et dictée
SI, s1 b. Réécriture et dictée Réécrivez ces deux phrases en remplaçant «je » par «nous »et en procédant à tous les changements nécessaires. « Je n’étais rien qu’un mortel égaré entre du sable et des étoiles, conscient de la seule douceur de respirer…Et...
-
6e SI s2 Savoir rendre compte d’un conte dans une fiche de lecture
Le schéma narratif de « Silence » Parties du schéma narratif Contenu 1 : situation initiale L’araignée est dérangée par les gouttes 2 : élément perturbateur le robinet est resté ouvert 3 : péripéties Bouchon de toile, avec son corps, éponge dans l’évier...
-
Portrait d’un enfant dyspraxique (à lire)
Antoine, 5 ans Mon fils Antoine a 5 ans et présente une dyspraxie verbale. Il est suivi en orthophonie depuis l’âge de 3 ans. Bébé, il a longtemps porté les objets à sa bouche. Il refusait de passer de la purée à la nourriture solide. Il était un bébé...
-
Aider son enfant dyspraxique à parler et communiquer c’est possible!
Encouragez-le à communiquer, peu importe le moyen utilisé (gestes, sons, intonations, images). Soyez patient et laissez-lui du temps pour s’exprimer. Imitez les sons et les gestes qu’il fait Placez-vous face à face, à la même hauteur. Parlez et articulez...
-
Ça se manifeste comment chez l’enfant?
La dyspraxie verbale se manifeste lorsque l’enfant présente plusieurs des caractéristiques suivantes : Babille et parle très peu; Fait des efforts pour bien placer sa bouche afin de dire des sons et des mots (tâtonnement); Prononce le même mot de multiples...
-
H.P. : 4 points pour aborder la surdouance d'après l'émission Allô docteur
1. La particularité du surdoué enfant et adulte Plusieurs pistes de recherches existent pour comprendre la différence entre un cerveau "dans la norme" et un cerveau "surdoué". Certaines montrent que la différence se situerait au niveau du fonctionnement...
-
H.P. : qu'est-ce qu'un surdoué, l'essentiel de l'émission
Sommaire 1ème partie : Adultes surdoués, se comprendre et trouver l'épanouissement(13 minutes) Les enfants surdoués le restent-ils une fois adulte ? Ont-ils les mêmes difficultés psychologiques une fois adultes ? Comment bien vivre avec une intelligence...
-
H.P. : Allô docteur spécial adultes surdoué, l'émission en 3 parties
Plus facile à visionner que l'émission en bloc quand on a un emploi du temps chargé, voici les parties avec la problématique qu'elles abordent et leur durée : "Adultes surdoués, se comprendre et s'épanouir" (13') Pour la vidéo 1 de l’émission : cliquez...
-
La dyspraxie verbale… c’est quoi?
Au fil du temps, l’enfant découvre comment utiliser et bouger son corps pour réaliser toutes les actions nécessaire à son quotidien. C’est grâce à ces habiletés dites «praxiques» que nous apprenons de nouveaux mouvements utiles tout au long de notre vie,...
-
Dico visuo-sémantique : explication de la méthode
Cette méthode atypique de mémorisation de l’orthographe des mots peut permettre à un enfant dyslexique/dysorthographique de prendre le contrôle de l’apprentissage de son vocabulaire. Dans un premier temps, l’enfant analyse le mot pour découvrir la difficulté...
-
Questions 1ère série : sur l'attention
Mon enfant : 1. Commet-il des erreurs d'inattention ? 2. A-t-il de la difficulté à rester attentif à la tâche ou dans les activités plaisantes ? 3. Semble-t-il ne pas écouter quand on lui parle ? 4. A-t-il de la difficulté à suivre les instructions et...
-
Questions 2ème série : sur l'hyperactivité et l'impulsivité
Mon enfant : 10. S'agite-t-il ou bouge-t-il sur son siège ? 11. A-t-il de la difficulté à rester assis ou en place ? 12. A-t-il la bougeotte ? 13. A-t-il des difficultés à rester silencieux dans les activités stimulantes ? 14. Est-il toujours en action...
-
Entraînement à la réécriture : Ma Bohème, d'Arthur rimbaud
1) Lisez le poème suivant Ma bohème Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait...
-
TDA-H : Troubles associés
Trouble oppositionnel avec provocation. Attitude hostile, méfiante et négative devant les figures d'autorité qui tend à se manifester plus fréquemment chez les enfants impulsifs et hyperactifs. Troubles de conduite. Comportement antisocial profond qui...
-
Réécriture finale au discours indirect correction : "Au revoir Malabar"
Voici le texte obtenu : Benjamin demanda aux animaux s’ils ne voyaient pas comme c’était écrit sur le côté du fourgon. Ils emmenaient Malabar pour l’abattre. Si vous avez besoin révisions sur ce point de grammaire, avec une méthodologie en vidéo pour...
-
"Au revoir malabar" réécriture, passage au discours indirect
Réécriture : Benjamin se mit à braire. « Est-ce que vous ne voyez pas comme c’est écrit sur le côté du fourgon ? Ils emmènent Malabar pour l’abattre ! » Transposez ces paroles au discours indirect. Vous commencerez ainsi : Benjamin demanda aux animaux…...
-
Brevet 2015 dictée correction
-
Brevet 2015 correction des questions 4-5-6-7-8
4. a) « Enchantement » : préfixe en-, radicale -chant- et suffixe -ment. b) Lié à la magie (de la mémoire qui convoque les souvenirs spontanément) ou lié à la joie, au plaisir de revivre ses moments heureux ou d'être revivifié par eux. 5. Les « milles...
-
SEQUENCE HDA / GUERRE, DICTATURE, HEROÏSME : PROPAGANDE ET RESISTANCE
Nous avons abordé au fil des séquences des œuvres du XX e siècle concernant la propagande faite par les gouvernements en faveur du combat pour la patrie comme : les illustrations produites en 14-18 par l’Etat français ou les images d’archives filmés par...
-
Capa "Analyser la technique"
-
Capa "Citer les doutes des journaux"
-
Prépa Brevet séance 4
Séance 4 : La cause et la conséquence p. 376 Ex 1 : Je fais la différence entre : les propositions qui expriment la cause et celles qui expriment la conséquence. Rappel : 1 proposition = un groupe de mots organisé autour d’un verbe conjugué. 1.Mangeclous...
-
Liens HDA
Capa milicien Photo http://p0.storage.canalblog.com/05/55/1059211/84337779_o.jpg 1ère analyse lien avec guernica grâce à 3 de mayo + citations http://www.clg-hugo-sarcelles.ac-versailles.fr/histart_fichiers/4loupecapa.pdf 2e analyse technique photo file:///C:/Users/josepha.faber.CHAUSSY.001/Downloads/Capa%20pdf.pdf...