SEQUENCE HDA / GUERRE, DICTATURE, HEROÏSME : PROPAGANDE ET RESISTANCE

Publié le par faberfort

Nous avons abordé au fil des séquences des œuvres du XX e siècle concernant la propagande faite par les gouvernements en faveur du combat pour la patrie comme : les illustrations produites en 14-18 par l’Etat français ou les images d’archives filmés par les Khmers rouges. Nous avons fait une fiche sur la création d’un personnage de fiction Captain America par les Etats-Unis plongés dans la guerre froide contre les soviétiques.

Nous les avons mises en parallèle avec des films grand public ou documentaires en faveur de la résistance individuelle comme L’Image manquante et Joyeux Noël. La Vague et Antigone ont été lues, vues et analysées pour comprendre les rapports entre individu et pouvoir autoritaire.

Notre 2ème fiche porte sur un tableau de Pablo Picasso, Guernica dans lequel le mouvement artistique du « cubisme » permet de dénoncer l’horreur de la guerre, le carnage et d’appeler la résistance.

Toutes ces œuvres ont pour fonction de rendre compte d’une réalité difficile à décrire : l’individu confronté au pouvoir. Elles assurent la transmission d’un message de paix.

Captain America, un comics américain 1954

  1. Un comics du temps de la guerre froide

1. Couverture du comics CAPTAIN AMERICA, crée par Stan-Lee, 1954

2. Epoque de la guerre froide: les américains combattent les Soviétiques et les communistes.

3. Captain America est un « super-soldat, à la force surhumaine ». Son costume est aux couleurs du drapeau Américain. Son masque en porte l’initiale.

4. fait

5. Le héros est cerné par l’ennemi, qui le menace de ses armes (pistolet, éclairs). Un monstre Soviétique tient Bucky par les cheveux.

6. Ce comics s’adresse aux Américains, pour qu’ils soient méfiants et combattifs.

  1. La 1ère planche à la loupe
  1. La grande vignette se place sur plus de la moitié de la page et déborde sur la partie de droite. Elle pose la situation initiale et crée le suspense.
  2. C’est Electro qui est chargé d’électricité, dont le costume est soviétique, qui va tenter de tuer Captain America ; il a l’air cruel.
  3. Les éléments qui suggèrent le mouvement sont les traits qui sortent des mains et des yeux d’Electro et la lumière qui l’entoure.
  4. La 1ère vignette sert à commencer l’épisode, accrocher le lecteur et présenter les personnages.
  5. Cette bulle est particulière car elle renvoie au narrateur. Il a un statut externe mais un point de vue omniscient.
  6. Ces vignettes font un retour en arrière et récapitulent ce qui s’est passé avant la vignette principale : les origines du héros, de son ennemi.
  7. Il y a du mouvement et un flash back.
  8. Ils sont des chefs soviétiques.
  9. La suite sera le combat entre Captain America et Electro pour défendre le civil.

C. Prolongement Pop art

  1. Il est un représentant du pop art
  2. C’est une abréviation du Popular art
  3. Il s’inspire des publicités, magazines, bandes dessinées, photographies, sérigraphies.
  4. Le titre reprend l’onomatopée qui exprime le bruit fait par le missile.
  5. Cette œuvre rappelle les comics par la structure d’une vignette, le graphisme et les couleurs vives, la bulle de paroles du personnage.
  6. L’impact visuel est plus fort et l’on a l’impression d’être face à la scène comme inséré dans la B.D.

GUERNICA (révision de la fiche avec en lien avec la section europpéenne).

En la obra podemos ver una mujer con la cabeza levantaría al cielo que abre la boca y se lamenta en silencio mientras alimenta su hijo sin vida.

El equino podría ser la devastada nación española.

Podemos suponer que el caballo es la devastada nación española. .

Capa: photoreporter en Espagne

Introduction

  1. Cette photo a été prise par Robert Capa, en Andalousie pendant la guerre civile espagnole.
  2. Elle immortalise le passage de la vie à la mort d’un milicien opposé à la dictature.
  3. Le combattant touché tombe, coupé dans son élan, seul dans la campagne déserte.
  4. Le photographe se tient très près de la scène et risque sa vie. Ce type de prise de vue se nomme : prise de vue en contre plongée, en plan moyen.
  5. Cette photographie est célèbre car c’est un « instantané » rare d’une vie qui bascule : passage fugitif de la vie à la mort.
  6. Capa meurt pendant la guerre d’Indochine, fauché par une mine.
  7. La mort du milicien et Guernica ont en commun l’opposition à Franco, le style épuré, le noir et blanc tragique. La mort et la résistance sont à l’honneur dans ces œuvres engagées.

Analyse

Voir les fiches

Pour situer l’œuvre et comprendre le doute sur la photo

http://www.clg-hugo-sarcelles.ac-versailles.fr/histart_fichiers/4loupecapa.pdf

Analyse complete

http://www.eriknum.net/ArtMrJautrou/blog-7/downloads-3/files/Capa%20Doc.pdf

Capa Conclusion

L’artiste arrange parfois la réalité pour donner de la force à son œuvre. Il n’en demeure pas moins que cette guerre était réelle, que les morts étaient nombreux et que l’engagement de Capa auprès des républicains était authentique. L’artiste est parfois un menteur qui dit la vérité...

LA VAGUE

Bande Annonce

La Vague raconte l’histoire d’une expérience. Un professeur analyse et fait tester le fonctionnement d’une autocratie. Contrairement à la démocratie il s’agit d’une dictature du peuple. C’est en vivant la soumission à l’ordre et l’esprit de groupe que les élèves comprennent comment un homme politique peut accéder au pouvoir et établir un régime totalitaire. Par exemple comme l’a fait Adolph Hitler.

EXTRAIT 1 - La marche

Le professeur trouve un ennemi commun pour motiver les élèves et créer une unité. La majorité adhère rapidement. L’action passe avant la réflexion pour entraîner le peuple.

EXTRAIT 2 – Les élèves expliquent à leurs parents + le slogan

Le pouvoir par la discipline. Dans la classe, les élèves comblent un manque de respect et de considération. Ils se sentent écoutés et encadrés pour leur bien. Ils gagnent en importance.

EXTRAIT 3 – Un nom pour le phénomène

Etant donné le nombre d’élèves intéressé par l’expérience, il faut donner une identité au groupe grâce à un uniforme, un slogan et un nom : La vague. Ceux qui ne suivent pas les règles sont exclus.

EXTRAIT 4 – La Vague se propage

Malgré le professeur, la vague se répand. Certains se l’approprient et durcissent les règles discriminatoires. Il est temps de résister ou de convaincre le leader de changer de politique.

EXTRAIT 5 – Les dangers du système totalitaire démontrés

L’excès de pouvoir et de contrôle entraîne des débordements hors de la classe, dans l’établissement puis la ville. La violence surgit car les membres sont devenus plus radicaux.

Publié dans HDA 3e

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