La dyspraxie verbale… c’est quoi?

Publié le par fabercours

Au fil du temps, l’enfant découvre comment utiliser et bouger son corps pour réaliser toutes les actions nécessaire à son quotidien.

C’est grâce à ces habiletés dites «praxiques» que nous apprenons de nouveaux mouvements utiles tout au long de notre vie, par exemple marcher, sauter, courir, etc.

La DYSPRAXIE VERBALE est un trouble du mouvement pour produire la parole.

L’enfant atteint de dyspraxie ne sait pas toujours comment placer sa bouche pour parler ou faire d’autres gestes oraux tels que contrôler sa salive, souffler, mastiquer, boire ou se moucher.

Pour l’enfant dyspraxique, il est difficile d’apprendre à parler, car PARLER exige la coordination de beaucoup de MOUVEMENTS : des lèvres, de la langue, des joues, des cordes vocales, de la respiration. Plus les mots sont longs, plus il y a de mouvements à faire et plus c’est difficile pour l’enfant.

La dyspraxie verbale est d’origine neurologique et n’est pas due à un manque de stimulation.

Suite : cliquez ici pour connaitre les symptômes de la dyspraxie verbale

Publié dans Dyspraxiques

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