H.P. : Les multiples facettes du Haut Potentiel

Publié le par faberfort

Une personne à haut potentiel ne présente pas nécessairement toutes ces facettes, et peut en avoir développé certaines plus que d’autres. Elle peut aussi avoir tout simplement manqué de confiance et d’occasions pour exprimer certaines facettes. La révélation de son haut potentiel peut alors servir de tremplin pour se lancer et se réaliser dans des domaines jusqu’alors inexplorés, artistiques ou autre.

L’intellect

’aspect purement intellectuel du haut potentiel peut s’exprimer par un niveau d’accomplissement académique élevé. mais ce n'est pas toujours le cas et environ 30% des enfants précoces sont en difficulté scolaire.

L’hypersensibilité

L’hypersensibilité, versant émotionnel du haut potentiel, est sans doute la dimension la plus difficile à accepter, intégrer et gérer. mais bien canalisée, l’hypersensibilité confère par ailleurs un côté intuitif, qui devient une vraie force lorsqu’on l’associe à une réflexion intellectuelle.

L'activité motrice

Le bouillonnement interne que connaissent les précoces s’exprime souvent sous forme d’agitation motrice, signe de débordement d’énergie, de trop-plein d’émotion ou d’anxiété.

Il faut aider l'enfant précoce à gérer cette « hyperactivité » qui ne sera alors plus un problème en soi, on pourra y associer de la méthode afin que le foisonnement d’idées et d’élans ne se disperse pas.

La sensorialité

La sensorialité accrue n’est pas toujours consciente, et on ne se rend donc pas compte de l’énergie monopolisée par des sens très aiguisés. Il faudra apprendre à faire le tri dans ce flux d’informations capter par un ou plusieurs sens ?

L’imagination et la créativité

La créativité et l’imagination découlent de la multitude de liens qui se crée entre l’intellect, l’émotionnel et le sensoriel, pour s’exprimer sous des formes artistiques diverses.

La créativité peut aussi s’exprimer au travers du quotidien, en cuisine, en décoration, en jardinage, l'organisation de fêtes, dans les activités partagées avec les enfants…

Source : Garhp. Groupe Associatif de Recherche pour le Haut Potentiel

Publié dans H.P.

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