3e SII s3 : Analyser les arguments en faveur de l’écologie dans une nouvelle intégrale, p. 286

Publié le par fabercours

SII s3 : Analyser les arguments en faveur de l’écologie dans une nouvelle intégrale, p. 286

 

Ex 5 p. 306 : savoir utiliser des antonymes (= mots de sens opposés) en classant des adjectifs selon leur sens

Rappel : 

Mélioratif : caractéristiques positives

Péjoratif : caractéristiques négatives

 

 

SII s3 : Analyser les arguments en faveur de l’écologie dans une nouvelle intégrale, p. 286

 

LECTURE DES QUESTIONS p.289

1. Les 3 frères sont extrêmement différents : l’un, Hervé, est studieux et devient comptable, l’autre Victor, reprend la charcuterie familiale et participe au Paris Dakar, le dernier, Ludovic, est un écologiste sans attache.

 

2. Le comptable ne pouvant avoir d’enfant déprime, est licencié puis abandonné par sa femme dans une maison dégradée par les intempéries. Le motard se ruine en réparations et finit dans une caravane miteuse. L’écologiste continue sa vie aventureuse. Il se prépare au changement climatique.

 

3.  Ludovic, l’écologiste, fabrique une maison saine, construite de manière économique et fondée sur ce qui  est le plus nécessaire à l’homme alors que les habitations de ses frères sont insalubres et précaires, contenant souvent du superflu, au contraire la sienne est durable et efficace.

 

Bilan :

Ce texte défend la thèse suivante : le réchauffement climatique est imminent donc il faut prévoir des constructions assurant notre survie et le respect de l’environnement.  

Compléter le texte p. 283

Le récit peut-être utilisé pour faire réfléchir les lecteurs et les conduire à modifier leurs comportements. Le thème choisi peut-être d’actualité, et renvoyer a des problèmes de société. Le propos tenu par le narrateur, le comportement des personnages, permet aux lecteurs de réfléchir. Dans les dialogues ou les passages narratifs, les échanges d’arguments et de contre-arguments ne sont pas toujours explicites. Il revient au lecteur de comprendre et de formuler les thèses défendues par le narrateur : les récits fonctionnent donc comme de véritables exemples qu’il convient d’analyser.

 

 

 

Publié dans 3E

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article