3e SIII s3 : Découvrir le pouvoir des mots d'un texte militant, page 180

Publié le par fabercours

Séance 3 : Découvrir le pouvoir des mots d'un texte militant, page 180

La force d'un tableau

1. Les deux premiers vers décrivent les corbeaux planant sur les plaines : oiseau de mauvais augure, allusion à la mort, une impression funèbre se dégage.

2. Cette expression « entends-tu le vol noir des corbeaux » est un appel à la vigilance devant la menace ennemie qui approche, le pays est en danger.

3. C'est le champ lexical de l'emprisonnement qui domine : « barreaux, la faim, la misère ».Il traduit le poids de l'occupation et l'envie d'y mettre fin.

4.La figure de style est l'énumération et même une gradation croissante : « marche, tue, crève ». Elle produit un effet d'accumulation, d'obligation à laquelle on ne peut échapper. Elle traduit la détermination des combattants dans une lutte inéluctable (à laquelle on ne peut se soustraire)

5. « ohé » est une apostrophe aux destinataires, il en est de même pour : « Ami » (v. 1), « Montez » (v. 12). Il y a des expressions différentes pour éviter les répétitions et pour toucher divers destinataires.

p. 180

6. C'est le mode impératif qui est employé à la deuxième strophe : « montez, descendez, sortez, tuez ». Il exprime un ordre pour que ceux qui lisent le poème ou entendent le chant s'investissent dans le combat.

7. Les vers 39 à 41 signifient que la relève est assurée dans ce combat pour la liberté.

8. Le terme valorisé est la liberté. Elle est mise en valeur par la personnification « la liberté nous écoute »

9. Bilan : Ce chant des partisans exhorte les hommes à l'action et conserve la mémoire des héros de la nation. C'est un texte qui interpelle grâce à différents procédés de style: impératif, l'apostrophe, les figures de style (personnification, gradation, parallélisme ). Il y a aussi des images saisissantes comme les corbeaux,des valeurs universelles (liberté,courage,fraternité …), l'évocation de la mort.

Poésie personnelle suite :

Au crayon à papier sur votre cahier, choisissez :

  • une action forte exprimée à l'impératif

  • apostrophez votre destinataire

  • une image saisissante avec un animal

  • évoquez la mort ou la vie

  • Personnifiez une valeur universelle

Publié dans 3E

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
super
Répondre