3H : rencontre avec Marc Gourdey, documentariste

Publié le par faberfort

rencontre-tournage-interview.jpgDans le cadre du projet « Lire-Voir-Ecrire » de Mme Faber, le jeudi 7 novembre, pendant les deux  heures du cours de français, les élèves de 3H ont eu le plaisir de rencontrer un documentariste : Marc Gourdey.

Ainsi, ils ont pu aborder différents métiers liés à la réalisation cinématographique et au traitement de l’image et du son. De plus, Marc Gourdey a analysé avec eux des documents et leur a transmis plusieurs mots de vocabulaire qui leur sont utiles pour comprendre une œuvre et en rendre compte dans une fiche pour l’épreuve d’Histoire des Arts ou bien pour constituer une fiche métier sur les différents intervenants techniques autour de l’image.

 

C’est pourquoi les élèves de troisième participant à ce projet posteront des articles vous permettant de suivre leurs rencontres et assurant le partage de leurs découvertes  avec les autres collégiens.  Les 3H sont les premiers à se lancer.

 

« Marc Gourdey fait ses tournages le plus souvent sur des bateaux car c’est un ancien marin. Nous avons compris que le documentariste n’est pas seul lors des tournages. En effet, il est accompagné d’une équipe avec un caméraman, un percheur, un monteur, un mixeur, etc. Il faut un grand budget pour payer toute l’équipe. Par exemple, le dernier tournage qu’ils ont fait a coûté 100 000 euros.

 

Tout d’abord, il nous a présenté un court-métrage qui met en scène un jeune homme de 17 ans, filmé par Didier Nion, pendant 2 ans. Puis, il nous a expliqué les coulisses d’un court-métrage (le budget, le montage, les contraintes techniques). Il nous a aussi  parlé du déroulement du tournage d’un documentaire et des méthodes utilisées pour faire un portrait filmé. Tout au long de son intervention, nous avons appris comment aborder une image ou une séquence pour en rendre compte efficacement, pour l’interpréter dans un cadre défini.

Le vocabulaire d’analyse de l’image.

-Chef opérateur : c’est le responsable des images.

-Un ingénieur du son : c’est celui qui « joue » avec les sons et les couleurs.

-Post-production : travail effectué après le tournage.
-« Rushes » : c’est un ensemble d’images qui sont triées pour déterminer la durée du film.

-Un montage consiste à choisir des images et à les raccorder. On peut aussi y mettre un ou des commentaire(s). (Poétique, politique etc…)
-Le mixage consiste à mélanger les sons, à faire des rapports-sons, etc…

-Sources sonores : c’est la musique, la voix off enregistrée après coup dans un auditorium. Il est aussi possible de rajouter des sons au plus proche de ce qui a été entendu pendant le tournage pour consolider l’effet de réel.
-Polysémique : une image polysémique est une image qui a plusieurs sens et qui peut être interprétée de différentes façons.
-JRI : Journaliste Reporteur d’Images.
-climax : temps fort d’émotion comme les coups de foudre etc…
-Un plan séquence signifie qu’une scène a été filmée en continuité, sans coupes.

-Le hors champ signifie sortir du cadre.
-« Aspect » c’est la position du réalisateur,  il peut aussi faire une voix off pour expliquer au spectateur ce qu’il se passe. »

Dans un prochain article, les 3H vous présenteront les 3 documentaires qu’ils ont étudiés, d’une part à la médiathèque de Brie Comte Robert, d’autre part lors de la rencontre avec le documentariste Marc Gourdey. Puis les 3A et les 3D interviendront pour rendre compte de leurs visites à l’Hôtel Dieu et des expositions liées au portrait et à l’Histoire des arts.

 

 Les troisièmes ainsi que leurs familles ont été cordialement invités à venir rencontrer Arianne Doublet, la réalisatrice mise à l’honneur pour « Le mois du documentaire », par la ville de Brie Comte Robert qui projettera son court-métrage :   Les Bêtes

Un cabinet de vétérinaires en Normandie. Le matin, on soigne les chats et les chiens et on s’étonne de voir le trop plein d’affection qui entoure les animaux de compagnie. L’après-midi, visites dans les fermes où rôde le spectre de la vache folle. Une réflexion sur nos rapports avec « les bêtes ».

 

Rendez-vous le mardi 19 novembre à 20H30.

(Cinéma les 4 vents)


Publié dans Infos 3e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article