3e La petite fille du Vel' d'hiv'

Publié le par faberfort

la-petie-fille-du-Vel-copie-1.jpg

 

Annette a 9 ans quand elle est arrêtée lors de la rafle du Vel'd'Hiv. Après le récit paisible de petite fille au sein d'une famille d"émigrés juifs polonais à Ménilmontant, elle décrit la mise à l'écart barbare qui entraîne sa prise de conscience obligée d'une identité différente, que l'enfant devra désormais taire.

Ce récit, raconté avec une "grâce" enfantine qui rend encore plus poignant une réalité monstrueuse, est aussi un témoignage contre le silence qui entoure encore la rafle du Vel' d'Hiv, la participation active de la police française, l'indifférence d'une grande partie de la population et son accord tacite dans la désignation du bouc émissaire. 


la-petite-fille-du-vel-d-hiv-3414323-copie-1.jpg


 

Certains élèves ont déjà lu le livre avant les vacances et l'ont sincèrement apprécié, c'est une autobiographie poignante quel que soit l'âge du lecteur.

N'oubliez pas que vous allez lire l'histoire personnelle d'Annette qui, hélàs, rejoint l'Histoire de tout un pays, une page dans vos manuels d'histoire mais une période dramatique pour tant de personnes !

Au fil de votre lecture vous ressentirez je l'espère à quel point Annette est une personne et non plus seulement un personnage.

Voici d'ailleurs sa carte d'identification : 

 

la-petite-fille-du-vel-d-hiv-carte.jpg

 

Beaucoup d'émotion ou juste un apprentissage de première main par ce témoignage d'une rescapée du système nazi.

Bonne lecture à vous.

Publié dans Infos 3e

Commenter cet article