3A gp2 cours jeudi 30/1

Publié le par faberfort

Fichier p.38 : Entrer dans le récit à la 1ère personne

Très bon travail, 2 séances en 1 !

 

Le narrateur regarde la « télé » (ligne1) et dit que son père ne connaissait pas les dessins animés mais les BD. l’histoire se passe donc à la fin du 20e siècle.

Le narrateur semble être de petite taille puisqu’il va dans « le bain des petits » (ligne 26) et que son papa le «  prend  dans ses bras » (ligne 15). Il doit être léger puisqu’il peut même monter sur ses « épaules » (ligne 17). Il parle de ses parents en les appelant «M’ man » et « P’pa » et il regarde les dessins animés (ligne 4). Il doit avoir environ 6 ans puisqu’il ne sait « pas encore nager » (ligne 27) et qu’il sera bientôt trop grand pour « tenir la main de P’pa » (ligne 10).

La supposition qu’exprime le modalisateur / le connecteur de la déduction / connecteurs logiques

Le narrateur utilise « on » à la place de « nous » dans la tournure familière : « on met nos maillots ».

C’est un enfant comme les autres qui s’occupe facilement avec la télé, les jeux, la piscine. Toutefois il fait des réflexions surprenantes sur le temps qui passe par exemple : « d’ici un an ou deux, je serai trop grand » (ligne 11)

Il est facile de se mettre à la place du narrateur parce qu’il nous fait entrer dans son point de vue en utilisant « je », un vocabulaire accessible et qu’il décrit avec précision ce qu’il voit (l21), ce qu’il entend (l13-14) et ce qu’il sent : « Une odeur de goudron fondu » (l 9)

 

p.37

Paratexte

2006 est l’année où le texte a été publié.

Nancy Huston est l’auteure de ce texte.

 

Indices sur le narrateur

Il adore  passer du temps avec son père, sa mère est sévère et il n’aime pas le bruit que font tous les enfants à la piscine.
Il est affectueux, il a des goûts simples, il a l’air calme et solitaire.
Lignes de faille de Nancy Huston est un récit à la première personne qui ressemble a une autobiographie, mais comme il mélange quatre récits dans ce roman, elle est l’auteure mais pas toujours la narratrice dans ce cas il s’agit d’une autobiographie fictive.

 

 

Dans une véritable autobiographie : auteur=narrateur=personnage principal

Publié dans 3A cours en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article