3A cours jeudi 30/1

Publié le par faberfort

Passage mini-expo Mathilde et Audrey sur « La République »

 

La république : régime dans lequel la souveraineté qui appartient au peuple par opposition à la monarchie. Liberté de conscience, égalité des citoyens devant la loi. Séparation église et états.

Symboles : devise, drapeau, La Marseillaise…

 

Correction exercice 4 du poly Je sais différencier les différents « si »

Conjonction de subordination, adverbe d’interrogation, adverbe de quantité

Ne soyez pas si pressé.

Il faudrait que tu nous dises [si tu viens ou pas.] (subordonnée interrogative indirecte)

J’aurais eu moins d’ennuis si j’avais réfléchi avant d’agir.

Elle ne s’est jamais sentie si heureuse.

Si vous croyez que j’ai confiance en moi, vous vous trompez.

Je ne sais pas [si ce cadeau va lui plaire.] (subordonnée interrogative indirecte)

Si fort soit-il, jamais ton frère ne pourra porter un sac aussi lourd.

 

Copier la fin de la correction du BB1

La découverte du bidonville est bien progressive dans le texte car le regard du lecteur suit les déplacements de Toni (phénomène de point de vue interne), et on remarque que plus le journaliste s’éloigne du centre-ville, moins les habitations paraissent solides ou saines : les « parpaings «  sont remplacés par « les cartons », « le papier ». D’autre part, l’état des routes se dégrade de plus en plus (le bitume, d’abord truffé de nids de poule => piste défoncée), en outre le décor devient de plus en plus sinistre (« marchands de pièces de voitures d’occasion » => « des gamins sales et nus », « cadavre gonflé d’un chien »). On remarque enfin de nombreux connecteurs, qui traduisent bien l’idée de progression : « Après avoir… Bientôt… d’abord… bientôt… » (1 point)

 

L’homme et la nature. (4 pts)

Mots du champ lexical de la nature :

« Colline », « paysage », « cascades », « hauteurs » (allusion au relief), « buissons de mesquite », « ciel », « soleil », « boue », « flaque d’eau », « territoires immenses », « en plein air ». (0,5 pour au moins cinq mots ; 0,25 pour au moins trois mots ; rien en dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que la nature est à peine visible dans ce « paysage de désolation » : « le bidonville avait grignoté l’espace ». Elle est envahie mais aussi « salie » par  le bidonville : « des milliers de sac plastiques jonchaient le sol… s’accrochaient aux buissons » ; « les constructions…s’étalaient sur la colline », si bien qu’il est difficile pour le journaliste d’imaginer les larges étendues vierges d’antan. (1 point pour la réponse / 0,5 pour penser à citer le texte à l’appui).

 

« Le bidonville avait grignoté l’espace ».

Il s’agit d’une personnification, on peut aussi accepter la métaphore (ou l’animalisation) si l’élève explique que le bidonville est comparé non à un humain, mais à un monstre / animal dévoreur. (0,5 point)

L’effet recherché est de donner l’impression que le bidonville envahit et dégrade de plus en plus l’espace naturel, comme le ferait par exemple une invasion de rongeurs. (0,5 point)

 

« Le journaliste avait essayé d’imaginer ces territoires immenses, vierges encore, peuplés uniquement d’Apaches et de Tarahumaras, mais une éternité s’était écoulée depuis. » (0,5 point)

L’auteur n’a pas exprimé la conjonction de coordination « mais » peut-être pour juxtaposer deux idées opposées et accentuer ainsi le contraste entre le passé imaginé et la réalité actuelle. (0,5 point)

 

 

 

Publié dans 3A cours en ligne

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