3A cours vendredi 14/2
vendredi 14 février 2014 3A article
1ère partie : Finir de rédiger l’article de présentation de l’exposition sur l’orientation
Savoir expliquer, argumenter, témoigner d’une expérience personnelle pour convaincre son destinataire (Réinvestissement des outils étudiés en cours)
2ème partie : Rédaction d’imagination notée /15 (liée à l’exposition « Les habitants dans la ville »)
Savoir réinvestir les outils étudiés en cours du texte descriptif, maîtriser le schéma narratif et savoir y insérer un retour en arrière, savoir rédiger un texte en choisissant le statut du narrateur propre à capter l’attention du lecteur, savoir insérer les indices textuels propres à chaque genre de récit.
1ère partie : Finir de rédiger l’article de présentation de l’exposition sur l’orientation
Savoir expliquer, argumenter, témoigner d’une expérience personnelle pour convaincre son destinataire (Réinvestissement des outils étudiés en cours)
Je suis une élève de 3A, je suis allée avec ma classe, pendant une heure de vie de classe, le mardi 11 février 2014 de 14h à 15h, voir l’exposition des études que l’on peut faire après la 3ème qui était installée devant le CDI par Mme Champdavoine, notre professeur en documentation. Mme Faber, notre professeur principal nous accompagnait.
Les informations apparaissaient sous la forme de fiches de la grandeur d’un panneau. Les renseignements y étaient écrits en gros caractères, l’ensemble était très coloré et donc attractif de manière à ce que tout le monde puisse être intéressé.
La disposition avait été pensée de sorte que les élèves trouvent les informations plus rapidement et en étant autonomes. En effet, des zones étaient consacrées à chaque type de BAC.
Au centre, les panneaux représentaient le parcours que l’on fait pour accéder aux BAC général, professionnel et technologique. De plus se trouvaient les enseignements d’exploration et les principaux BAC. Au fond, étaient présentés les BAC PRO sur tout ce qui concernait les métiers de l’artisanat. Sur le coté droit, nous pouvions voir les BAC professionnels sur l’agriculture et l’élevage. Enfin, près de la porte, étaient placés les BAC professionnels sur l’aide aux personnes âgées. Les noms des lycées étaient inscrits sur les panneaux afin que les élèves sachent dans quels lycées ils pourraient aller ou bien se renseigner.
Pour finir, d’autres élèves vous proposent leurs témoignages sur des BAC qui pourraient aussi vous intéresser ainsi que les filières qui y sont liées et qu’ils voudraient suivre.
Mes camarades et moi espérons que vous saurez en tirer profit et que vous poursuivrez vos recherches sur internet grâce aux liens suivants.
J’envisage de faire un BAC STD2A (Sciences et Techniques du Design et de l’Art Appliqué) parce que j’aime beaucoup le dessin et l’art. L’enseignement d’exploration est la création et l’activité artistique, les matières sont : le français (3h), les maths (3h), l’histoire-géo (3h), la physique-chimie (2h), le sport (2h), les langues LV1 et LV2 (3h) ainsi que l’art plastique (13h).
De plus, un proche qui est déjà dans cette section m’a prévenu que pour être sûr d’être pris il faut avoir entre 14 et 16 de moyenne générale, dans l’établissement qui m’intéresse : le lycée André Malraux à Monteraux Fault Yonne.
Le bac S est un bac scientifique, c’est celui qui permet d’ouvrir le plus de « portes ». Puisque j’aime travailler en étant proche de la nature et que j’apprécie les sciences, ce diplôme semble me convenir.
Je voudrais prendre le bac S avec les options écologie-biologie, pour cela il faudrait que j’aille dans un lycée agricole, comme Bougainville qui est en périphérie de la ville.
Il faut être fort en mathématiques, physique-chimie et en science et vie de la terre.
Si j’ai choisi ces options, c’est parce qu’elles m’ouvrent, après avoir obtenue mon bac, une voie pour obtenir un BTS en protection et gestion de la nature. Pour obtenir ce dernier, il faudra que je suive des cours à Paris : les cours Diderot.
Pour qui est ce bac ?
Ce bac m’est destiné car je m’intéresse à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… Les qualités utiles pour réussir dans cette section sont l’esprit d’analyse et de synthèse, la maîtrise de l’expression écrite et orale.
J’envisage de faire une seconde générale, pour, par la suite, viser le bac L étant donné que j’aimerais enseigner une langue vivante, plus particulièrement l’anglais, ou travailler dans le tourisme.
Il me sera nécessaire d’avoir comme enseignement d’exploration économique et sociale mais aussi LV1 approfondie.
Il y aurait eu encore bien des diplômes à présenter mais le temps nous a manqué avant les vacances. Peut-être que d’autres 3A compléteront avec leurs témoignages dans un deuxième article au retour des vacances.
Principaux outils de la langue réinvestis :
indices de la 1ère personne
temps du système passé
temps du système présent
mode conditionnel pour l’expression de l’hypothèse, de la possibilité
présent de vérité générale
connecteurs logiques + propositions subordonnées conjonctives
connecteurs spatiaux
les expansions du nom
adresse au destinataire
accords du participe passé et inversions sujet-verbe
2ème partie : Rédaction d’imagination notée /15 (liée à l’exposition « Les habitants dans la ville »)
Préparation pour la rédaction notée de jeudi 13/2
Rapportez la photo que vous aviez choisie à l’exposition
Vous devrez en 1heure
1) Décrire avec précision et de manière à intéresser le lecteur : l’image choisie (10 lignes)
(Comparaison, connecteurs spatiaux, les temps de la description, les expansions du nom qui sont :
Adjectifs qualificatifs : La maison jaune
Les GN prépositionnels qui sont compléments du nom : La maison de mon voisin / à gauche de la route…
les propositions subordonnées relatives : La maison qui vient d’être construite)
2) Raconter ce qui s’est produit avant cette photo et les raisons pour lesquelles les personnages et les lieux sont ainsi. (10 lignes)
(= retour en arrière, temps du récit, connecteurs temporels, schéma narratif)
Vous pouvez faire le récit à la 1ère ou à la 3ème personne. (Bonus pour la 1ère personne)