3H gpe1: Réussir son analyse du sujet de réflexion au brouillon
Mardi 26 novembre 2013
3 H Groupe 1
p.15 sur le cahier de cours
Comment faire un brouillon de rédaction, sur un sujet de réflexion, le jour du brevet
5 min : analyse rapide du sujet par couleurs au stabilo
« Certains pensent qu’on peut se faire justice soi-même. Que peut-on leur répondre ? Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé.»
15 à 30 d’analyse approfondie en classant les éléments attendus par le professeur en deux colonnes ou dans un tableau (selon ma rapidité d’élève !)
Ce que je dois faire |
Comment bien le faire |
Certains pensent qu’on peut se faire sa propre justice |
Ex du texte : la mère se venge /inacceptable Cas de légitime défense / acceptable Provocation, urgence immédiate / acceptable s’il y a danger
|
Justice qu’il faut respecter |
Ex empêcher les accidents mortels La vengeance ne s’arrêtera plus (vendetta du texte) Vous devenez un criminel |
Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé.»
Qualité des arguments
|
Introduction Parties Paragraphes : pour Paragraphes : contre
Conclusion
Connecteurs logiques Présenter l’idée – développer l’idée - prouver par un exemple
|
Respect de l’orthographe |
|
Respect de la grammaire |
|
Respect de la conjugaison |
|
Champ lexical de la justice officielle / justice par soi-même |
|
Mes idées personnelles «utiliser les « modalisateurs » |
1er pers « Je pense que », « je sais que », « je crois que », « peut-être », « sûrement »… »à mon avis », « sans doute », « probablement » |
Connecteurs logiques
|
De plus, …. |