3H gpe1: Réussir son analyse du sujet de réflexion au brouillon

Publié le par faberfort

Mardi 26 novembre 2013

3 H Groupe 1

p.15  sur le cahier de cours

 

Comment faire un brouillon de rédaction, sur un sujet de réflexion, le jour du brevet

5 min : analyse rapide du sujet par couleurs au stabilo

« Certains pensent qu’on peut se faire justice soi-même. Que peut-on leur répondre ? Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé

15 à 30 d’analyse approfondie en classant les éléments attendus par le professeur en deux colonnes ou dans un tableau (selon ma rapidité d’élève !)

Ce que je dois faire

Comment bien le faire

Certains pensent qu’on peut se faire sa propre justice

Ex du texte : la mère se venge /inacceptable

Cas de légitime défense / acceptable

Provocation, urgence immédiate / acceptable s’il y a danger

 

 

Justice qu’il faut respecter

Ex empêcher les accidents mortels

La vengeance ne s’arrêtera plus (vendetta du texte)

Vous devenez un criminel

Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé

 

 

 

 

 

 

Qualité des arguments

 

 

 

Introduction

Parties

          Paragraphes : pour

          Paragraphes : contre

 

Conclusion

 

Connecteurs logiques

Présenter l’idée – développer l’idée - prouver par un exemple

 

 

Respect de l’orthographe

 

Respect de la grammaire

 

Respect de la conjugaison

 

Champ lexical de la justice officielle / justice par soi-même

 

Mes idées personnelles

«utiliser les « modalisateurs »

1er pers « Je pense que », « je sais que », « je crois que », « peut-être », « sûrement »… »à mon avis », « sans doute », « probablement »

Connecteurs logiques

 

De plus, ….

 

 

Publié dans 6e Cours en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article