6e SIII s3 : (p. 178) le Cyclope

Publié le par fabercours

SIII s3 : (p. 178) le Cyclope

1)L'auteur est Homère, le traducteur est M. Dufour, le narrateur est : Ulysse.

2) Le monstre est un cyclope, il se nomme « Polyphème ». Il vit dans une grotte.

3) Ulysse lui adresse des « paroles mielleuses » (épithète liée). Ulysse veut tromper le cyclope.

4) Le monstre lui promet de le dévorer en dernier, ce n'est pas un signe d'hospitalité, au contraire, il fait preuve de cruauté.

5) Avec une majuscule « Personne » est un nom propre, avec une minuscule c'est un nom commun.

6) Ulysse à fait croire qu'il s'appelle Personne ainsi même en appelant Poséïdon à l'aide, le cyclope ne pourra désigner personne, c'est-à-dire aucun coupable.

7) Travail individuel : rédigez une phrase dans laquelle polyphème explique ce qui lui est arrivé.

Ah ! Mes frères, Personne et ses compagnons m'ont trompé, enivré puis crevé l’œil avec un pieux brûlant !

Publié dans 6e Cours en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super tout ça, ça pourra peut-être m'aider pour mon mémoire ! A bientôt !
Répondre
A
Oui, c'est une piste je dirai, je suis en M2 Recherche Philosophie pour travailler sur la littérature initiatique.
F
Bonjour Angélique, un mémoire ? Quelle année de fac ? Sujet choisi? C'est léger pour un travail en université. Étant docteur ès lettres , vous avez éveillé ma curiosité?