3H gp1 cours mardi 28/1
Fichier p. 33 Je connais la structure de la lettre
Lieu, date : Ciudad Juarez, 5 septembre 2000 / Etretat, le 6 juin 1950
Formule de politesse : Monsieur le Maire / Madame
Sujet de la lettre
Prise de congé : Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée / Dans l’attente de vous rencontrer…
Signature : Toni Zambudio /Gerbier
Fichier p.38 : J’analyse le récit à la 1ère personne et ses indices implicites
Le narrateur regarde la « télé » (ligne.1) et dit que son père ne connaissait pas les dessins animés mais les BD. L’histoire se passe donc à la fin du XXe siècle.
Le narrateur semble être de petite taille puisqu’il va dans « le bain des petits » ( ligne 26 ) et que son papa le « prend dans ses bras » ( ligne 15 ).
Il doit être léger puisqu’il peut même monter sur ses « épaules » ( ligne 17 )
Il parle de ses parents en les appelant « M’man » et « p’pa » et il regarde des dessins animés comme « Spiderman » (ligne 4).
Il doit avoir environ 6 ans puisqu’il ne sait « pas encore nager » ( ligne 27) et qu’il sera bientôt trop grand pour « tenir la main de p’pa » ( ligne 10)
Puisque : lien logique, souligne la déduction de l’élève
Une tournure familière est par exemple : « on met nos maillots » car le narrateur utilise « on » à la place de « nous ».
Il est comme les autres enfants qui aiment la télé et les jeux. Toutefois, il déteste le bruit et l’agitation : « La piscine est un tohu-bohu » (l.13)
Il est facile de se mettre à sa place car le narrateur décrit avec précision ce qu’il voit (ligne 21), ce qu’il entend ( ligne 13/14 ) et ce qu’il sent ( ligne 9 ) : « dans la rue il y a une odeur de goudron fondu dans l’air »