3H cours lundi 2/12

Publié le par faberfort

Lundi 2 décembre 2013

3H

SIII, s3 p.300

Comprendre comment un auteur fait d’un récit un exemple

Joanie est venue expérimenter une technique d’amélioration des sols pour que la population puisse se nourrir de manière autonome et continue.

Les verbes sont conjugués au passé simple car ils expriment une action au premier plan qui fait avancer le récit. 

Les actions sont soulignées car elles luttent contre la faim : on comprend ainsi l’efficacité de Joanie.

 

Parfois l’auteur peut choisir de commencer son texte à l’imparfait pour décrire la situation, l’état des personnages. Le plus que parfait permettrait de faire un retour en arrière pour raconter les causes par exemple.

Ex : les enfants mourraient de faim, les sols étaient arides, cela faisait six mois qu’il n’avait pas plu.

 

1. L’histoire se passe dans une région africaine, Sahel. La région manque cruellement d’eau. En effet « Elles subsistent grâce à de l’argent offert », « Une fois que l’humus est là, il nourrit toutes les plantes » (l.29).

2. Joanie passe pour une folle car les habitants n’ont jamais vu cette technique, ils prennent cela pour un « spectacle » (l.20).

 

Il y a trois manières de structurer le passage d’une idée à une autre :

-La juxtaposition, les noms ou les GN sont séparés par des virgules

-La coordination, les conjonctions de coordination lient les mots entre eux. (mais,ou,et,donc,or,ni,car)

-La subordination, les idées sont reliées entre elles par des conjonctions de subordination (parce que, puisque, si bien que …)

 

 

Copies de l’évaluation de lecture sur La Vague rendues

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