3A cours vendredi 13/12

Publié le par faberfort

Vendredi 13 décembre 2013

3A

Correction des exercices de la SIII

Exercice 5 : Je repère la voix pronominale.

                     Je m’appelle Arthur. (S’appeler)

                     Je me plais bien ici. (Se plaire)

                     Les joueurs se sont montrés excellent. (Se montrer)

 

Exercice 6 : Je distingue les trois voix

Voix active

Voix Passive

Voix pronominale

Mes frères et moi regardons

Nous sommes surpris par ce qui se passe (complément d’agent qui fait l’action)

Il se passe (se passer)

Il a annoncé

 

La tempête s’est éloignée (s’éloigner)

 

Cette nouvelle a été annoncée par le présentateur

 

La journée s’annonce bien (s’annoncer)

L’actualité (nous) passionne

 

 

 

Tutoriels vidéo

Voix passive

http://www.youtube.com/watch?v=YytS8nU3Sd0

Temps simples et composés

http://www.youtube.com/watch?v=zMbVmfVzcLg

 

 

Exercice 7 : Je distingue mode personnel et impersonnel

mode personnel

impersonnel

Il dormait

Dormant

Nous nous endormirons

Avoir dormi

Elles dormiraient

Etre endormi

Dors vite

Ayant dormi

Qu’elles s’endorment vite

En s’endormant

 

Dormir

 

Exercice 2 : Je relève les verbes impersonnels et leur sujet

Il faut / Il est bientôt / Il pleut / Il fera / Il semble

 

Exercice 3 : Je relève les verbes au temps composés et nomme ces temps

Verbe

Temps composé

Avons vu

Passé composé

Aurait suffi

Conditionnel passé

Aura fini

Futur antérieur

A été arraché

Passé composé (voix passive)

S’est envolé

Passé composé (voix pronominale)

 

Début de correction du brevet blanc n°1

Publié dans 3A cours en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article