3A cours mardi 11/3
Leçon sur le poly Juxtaposition et coordination
Correction des exercices 1 et 2 du poly « Juxtaposition, coordination, subordination »
Exercice 1 : Je sais repérer les phrases non-verbales.
Phrase nominale : « Un éboulement» ; adverbe : « Assourdissant. », « Doucement d’abord», « Aussi compacte que la roche.», « Enorme. »
Les phrases non verbales créent un effet d’enchaînement mais aussi de surprise, de soudaineté par la mise en valeur de chaque élément.
Exercice 2 : Je sais repérer les phrases complexes
[On peut lui confier des secrets] , [elle ne les répète jamais.] Phrase complexe.
[Par crainte de pollution, un périmètre de protection a été imposé autour des sources du village.] Phrase simple.
[On dit parfois] [que les relations entre médecins et malades ne sont pas excellentes] ; [elles dépendent beaucoup d’une confiance réciproque.] Phrase complexe
[Le détective se recula], [(le détective / il : le sujet est sous-entendu pour éviter la répétition) se dissimula derrière un arbre], [épia tous les gestes du suspect.] Phrase complexe
[Les personnes [qui préparent les parfums] doivent bien sur être douées d’un excellent odorat] Phrase complexe
[Grâce à sa patience, ses recherches, mon oncle a réussi à rassembler une superbe collection de pièces anciennes et étrangères.] (phrase simple)
[Tu pourrais regarder un film [qui te plaît], à condition d’avoir fini ton travail] Phrase complexe
Tu pourrais regarder un film à condition d’avoir fini ton travail, ce film te plaît
Aujourd’hui :
thème traité dans le texte puis dans le film : Devenir guide à son tour, dans le récit à la 1ère personne lié à l’argumentation
1ère heure : SIV s4 Percevoir le caractère exceptionnel d’un événement familial
Les personnages du récit sont : le narrateur, son frère Naguib et leur mère.
1) Le pronom personnel « Nous » renvoie aux deux fils. Il a pour fonction sujet. Le GN a pour fonction COD.