3A cours jeudi 9/1

Publié le par faberfort

Jeudi 10 janvier 2014

3A

SIV s1 p. 42

Nehi est décrit avec des « Les mains veinées de l’homme ressemblaient à des racines enchevêtrées refusant de lâcher prise. » (comparaison)

Le personnage apparaît comme un sage qui enseigne une morale aux enfants.

Ce personnage apparaît comme un sorcier qui les garde en quelque sorte prisonniers : « d’un ton qui n’admettait pas de réplique. –Venez avec moi » (l. 34-35).

Les enfants craignent que Nehi les retienne ou bien qu’il ne les transforme en animaux : « Et si ce sorcier avait l’intention de les garder pour se venger de leurs parents » « Il allait leur jeter un sort et les changer en animaux ? » (lignes 2 et 3).

L’un veut partir et l’autre non : « Il va bientôt faire nuit, dit Matti. Je veux rentrer » « Pas moi riposta Maya ».(lignes5.6)

a. Néhi est un personnage redoutable, parce qu’il ne propose pas aux enfants de le suivre, il les oblige à le suivre.

       b. Il leur propose d’apprendre les langages des animaux : « Si vous voulez, […] vous les apprendrez vous aussi au fur et à mesure. » (l.23-25).

5. « il a appris le langage des tourterelles, des grillons , des grenouilles , des chèvres , des poissons et des abeilles. » «  et quelques mois après il a appris les langages des autres bêtes et oiseaux. »  (lignes 9/10/12)

6. Comparaison entre le langage des humains et celui des animaux

Points communs

Différences

« Ils savaient aussi mentir pour se garder d’un danger ,se vanter ou impressionner la galerie »

« Il n’en existe aucun pour humilier ou offenser »,

 

 

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