3e : SIII s2 : Étudier un témoignage engagé, page 174

Publié le par fabercours

SIII s2 : Étudier un témoignage engagé, page 174

Découvrir l'histoire d'Oradour sur Glane

oradour : archives https://www.youtube.com/watch?v=5vbaVgT6QDM

oradour présentation du massagre : https://www.youtube.com/watch?v=WeRbNBTkNfw

oradour : mémoire actuelle : http://www.haute-vienne.fr/votre-recherche-concerne/le-tourisme/le-centre-de-la-memoire-doradour-sur-glane/

Fiche HDA possible sur ce texte

Introduction :

1) La dimension sacrée du poème

Les deux premiers vers font référence aux pèlerinages chrétiens : « Compostelle » (v.1), « Des coquilles à nos bâtons » (v.2).

C'est un pèlerinage en mémoire des civils assassinés lors d'un massacre aussi inattendu que cruel . Il s'agit d'une exaction car ce groupe SS, la division Das Reich, n'avait reçu aucun ordre. Ce 10 juin 1944, il y avait même des français enrôlés par obligation, dans les rangs de cette troupe.

2) Rappel historique permettant de comprendre cet événement

Les soldats qui ont commis cet acte sont un exemple des effets dramatiques du système d'embrigadement sur lequel se fonde toute dictature : ils ont subit un lavage de cerveau qui consiste à leur inculquer la propagande nazie. Ils apprennent le culte de la personnalité au cœur de l'idéologie nazie. Ils sont des produits de la manipulation effectuée par le régime totalitaire du Führer pendant le troisième Reich.Problématiques à dire maintenant

Problématiques au choix :

Comment le poète participe-t-il au devoir de mémoire ?

Comment et pourquoi le poète dénonce-t-il la tragédie d'Oradour ?

Comment le poète entraîne-t-il le lecteur à effectuer un devoir de mémoire ?

[ le plus à l'oral au moment des questions, ou de l'avis personnel :

Déjà la cruauté nazie s'exprime librement dans les camps de concentration et sera inscrite dans les mémoires sous le terme de Shoah. Il y a une pratique de l'extermination systématique bien établie dans la mentalité nazie et dont le génocide est une preuve flagrante. Les juifs n'ont pas été les seules victimes mais restent les plus importantes car le nazisme était une idéologie fondée sur l'anti-sémitisme]

3) Plan permettant de mettre en valeur la visée du poème

Le poème a un objectif à atteindre : faire partager par le lecteur les émotions et l'opinion du poète. Nous retrouvons donc des procédés pour persuader(I) et convaincre (II) dans La Chanson de la caravane d'Oradour.

(Ière partie.) Le poète nous associe à la caravane d'Oradour: nous participons au devoir de mémoire, c'est ainsi que nous sommes des pèlerins. Même si le champ lexical relève du vocabulaire religieux, il s'agit bien d'un devoir de citoyen mais son importance lui donne une dimension sacrée. C'est pourquoi le champ lexical du sacrée est si présent : « Saint, autels, croix » ( vers 2 et 30). Le poète exprime un souhait comme s'il s'agissait d'une prière comme l'indique l'emploi du subjonctif au vers 26 : « Que la paix ouvre enfin ses vannes ».

Afin de nous entraîner dans un pèlerinage du souvenir, Louis Aragon insiste sur la souffrance d'Oradour qui doit se propager dans les mémoires et dans les cœurs, grâce à une personnification saisissante: « Une plaie au cœur de la France » ( vers 8).

Enfin, pour nous émouvoir, le poète invoque les pères et les mères qui ont survécu à leurs enfants « Vous qui survivez à vos fils », « Ô mamans restées sans amour » (v. 11 et 16)

La fiche HDA sur le poème Chanson de la caravane d'Oradour sera finie la semaine prochaine.

Vous avez tout intérêt à la mettre en rapport avec Guernica : fiche HDA guernica cliquez ici

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