H.P. : Le profil H.P.-C, l'enfer c'est les autres

Publié le par fabercours

H.P. à profil complexe et à relations en dents de scie

H.P. à profil complexe et à relations en dents de scie

L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel, profil Complexe, atypique, cultivant la différence, sans forcément le vouloir.

Il souffre d'une inconstance dans l’effort et d'irrégularité dans ses capacités cognitives, psychomotrices et relationnelles. il peut donc devenir un enfant souvent fragile, isolé et en souffrance qu’il convient d’accompagner pour valoriser son potentiel et minimiser ses handicaps.

On le qualifie ainsi fréquemment d’ « incontrôlable », « caractériel », « mal élevé », surtout quand il se trouve dans un contexte où certaines règles sont incontournables : système scolaire, jeu, compétition, vie en société

Il ne supporte pas de ne pas réussir immédiatement une tâche, et préfère l’abandonner ou ne pas s’y engager pour ne pas avoir à faire face à une angoisse d’échec. Il éprouve aussi la plus grande difficulté à faire preuve de patience ou à ne pas voir son désir assouvi.

Le parcours scolaire apparaîtra comme hautement dépendant de la relation à l’enseignant. l’inconstance des émotions qui le transportent peut l’amener parfois à se montrer agressif envers autrui.

Animé par une sensibilité « à fleur de peau », il est aussi apte à « fusionner » émotionnellement, mais il rencontre une réelle difficulté à faire preuve de suffisamment de flexibilité mentale pour se mettre à la place de l’autre sur un plan affectif tout en gardant une certaine distance.

il peut aisément se mettre en position difficile par la provocation, incapable d’adopter une position politiquement correcte, de sécurité ou d’économie (physique, psychique, relationnelle).

 

Pour lire le 2ème profil : cliquez ici

 

 

 

source Psyrene

Publié dans H.P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article