Gestion de conflits : se connaître et comprendre comment réagir en temps de crise

Publié le par fabercours

Conflit professionnel : comment débloquer la situation ?

Conflit professionnel : comment débloquer la situation ?

Confronté à un conflit, comment bien réagir ?

Lors d'un conflit, un labyrinthe d'émotions se déploie chez les personnes concernées. Voyez quel profil émotionnel vous correspond le mieux pour comprendre quels mécanismes de "survie" s'enclenchent dans votre cas.

Peut-être variez-vous de profil selon le collaborateur, le type de tâches, ou le contexte qui sont liés au conflit et l'ont généré. Chaque type de réaction entraîne des prise de décisions différentes pas toujours efficaces.

Dans un conflit, faut-il se protéger pour gagner ?

En cas de conflit, se protéger semble la réaction la plus pacifique et la moins dangereuse mais c'est faux !

Les mécanismes de protection aboutiront souvent à une impasse et au replie sur soi, c'est-à-dire une forme d'évitement. Il n'y aura donc pas résolution du conflit.

Bien gérer un conflit, c'est savoir se positionner.

Lors d'un conflit entre collaborateurs, mieux vaut se confronter aux raisons du conflit, les rechercher et les assumer. Si elles vous remettent en question, ce n'est pas un échec, au contraire, c'est le premier pas vers une résolution réussie.

En effet, vous serez amenez à analyser, classer et trouver un remède aux sources du conflit.

Voyez comment grâce à un schéma clair sur le chemin le plus efficace vers la sortie du conflit en cliquant ici.

Publié dans leadership

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