5e : Résumé n°2 Le Chevalier au bouclier vert

Publié le par faberfort

 

 

chevalier-bouclier-4e-de-couv.jpgCh. 1, 2, 3 :

Thibaut de Sauvigny, un écuyer de 15 ans, alerté par le paysan Barnabé qu’une jeune fille vient d’être enlevée par des brigands, la délivre et découvre qu’il s’agit d’Éléonore, la fille du comte de Blois. Les deux jeunes gens se plaisent mutuellement mais c’est Foulque, le fils du seigneur de Montcornet, que l’on destine à Éléonore.

Thibaut est adoubé chevalier. Lors de la cérémonie, Foulque accuse ce dernier, devant le seigneur de Montcornet, d’être un lâche. Thibaut refusant de devenir le vassal de Foulque devient chevalier errant accompagné de Barnabé comme écuyer. Blessé par des brigands dans la forêt de Biroquie, Thibaut est guéri par une sorcière qui se transforme, en une belle magicienne du nom d’ Hadelize. Elle donne au chevalier une pierre ayant le pouvoir de panser, sur son corps, ses blessures. Sur un autre corps, la même pierre provoquera une maladie mortelle. Pour le tournoi de Juvignole auquel assistera Éléonore, Thibaut engage Torticolis, un jongleur. Celui-ci, à chaque fois que

son maître jette à terre un tournoyeur, adresse la victoire à Éléonore. Un duel avec Foulque se termine par la victoire de Thibaut. Raoul, le frère d’Éléonore, invite Thibaut au banquet donné par son père. Le chevalier avoue son amour à Éléonore. Rosamonde, sa sœur aînée, jalouse, fait passer le chevalier pour un fourbe.

 

Ch. 4, 5, 6 :

Foulque voulant forcer le père d’Éléonore à lui accorder sa main, attaque son château. Le comte de Blois meurt de ses blessures. Poussé par Rosamonde, Gascelin, pour devenir Comte de Blois, tue Raoul en le jetant du haut d’un donjon. Un garde est accusé à sa place et est pendu. Rosamonde s’empare de la pierre d’Hadelize durant le sommeil de Thibaut et la pose sur le front d’Éléonore qui tombe alors très malade. Thibaut s’enfuit avec elle pour demander l’aide de la magicienne. Pour la retrouver, le chevalier, Barnabé et Torticolis devront subir trois épreuves. Pendant ce temps, Foulque prête obédience à Goscelin à la condition de se marier avec Éléonore. Les amis finissent par retrouver Hadelize. Éléonore est sauvée mais, Rosamonde, profitant du sommeil de la troupe, enlève sa sœur.

 

Ch. 7, 8, 9 :

Éléonore est enfermée par son frère dans le château de Blois. La servante d’Éléonore, Finette, parvient à délivrer sa maîtresse. Elles fuient, habillées en religieuses. Elles échappent à des lépreux et sont protégées par maître Guillaume, un marchand qui les accompagne jusqu’à Chartres. Foulque décide d’assiéger Chartres. A Paris, Thibaut obtient du roi Louis VI qu’il lève une armée pour sauver la ville. Rosamonde fait passer Thibaut, auprès du roi et de l’abbé Suger, pour un traitre à la solde d’un mahométan qui fait le trafic d’armes. Un complot contre le roi ayant été découvert par Barnabé et Torticolis, Thibaut délivre le roi qui le prend à son service.

 

Ch. 10 et 11 :

Foulque oblige Gascelin à se préparer à tenir un siège devant les armées du roi. L’armée du roi assiège Blois. Thibaut blesse Foulque et est fait prisonnier. Rosamonde va trouver le sorcier Ruffin et lui demande un poison pour faire mourir sa sœur. Torticolis, qui a tout entendu, l’en empêche. Gascelin se rend au roi. Foulque meurt de ses blessures. Thibaut est fait comte de Blois et se marie à Éléonore. Rosamonde est brûlée sur un bûcher.

Barnabé va devenir marchand selon son souhait.

 

Publié dans Infos 5e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
quel envenimement va t’il arriver a thibaul pour le remercier d avoir sauver eleonore
Répondre
V
Très interressant
Répondre
D
Merci sa me permet de comprendre l’histoire.????????
Répondre
U
oui mais comme sa le dit c'est un résumé pour conprendre l'histoire faut lire le livre
F
MERCI ENORMEMENT <br /> J'ai un contrôle coefficient 5 sur ce livre et je ne l'ai pas finis. Remplis de stresse je me suis connecter a internet pour y chercher une solution et je suis tomber par hasard sur votre site qui ma sauver la vie !<br /> PS : Même si je me suis coucher a 1h du matin alors que mon contrôle était le lendemain :-D
Répondre
F
:)))))
M
MERCI BEAUCOUP!<br /> J’ai un control demain sur le livre et j’ai pas eu le temps de le lire car il fallait que je lise un autre livre pour un différente matière. J’etais sous énorme stress lorsque je suis tombé sur votre blogue...<br /> Cela me sauve la vie, merci infiniment
Répondre
C
très bien merci <br /> très bon livre
Répondre
F
Merci de votre commentaire positif, n'hésitez pas à revenir sur le blog et à en parler autour de vous. Une amélioration est en cours de réflexion A bientôt.
Répondre
C
ça ma beaucoup servi MERCI beaucoup
Répondre
J
Eh mercée pour les résumés le rho
Répondre
I
Je nas tros compris le resuré mes comme mémé merci beaucoup ????
Répondre
G
Bien et merci
Répondre
N
J'ai une présentation sur ce livre demain et ce site m'a beaucoup aidé à réviser; je trouve le résumé très clair et avec les détails qu'il faut <br /> Vraiment j'aime beaucoup ce site <br /> J'étais en SOS car à 21h je n'avais pas fini de préparer mais ce site m'a VRAIMENT beaucoup aidé et je remercie le créateur
Répondre
F
Bonjour Nahia, merci pour ce commentaire encourageant. Cela fait toujours plaisir de savoir que le travail accompli est utile. N'hésitez pas à demander des fiches sur d'autres livres ou thèmes et à revenir sur mon blog, invitez des amis. Se you son , havé à Nice week-end.
N
et aussi j'habite au USA (je suis française) donc ç& dit que je l'ai posté à 2h59 mais chez moi il était 21h
G
SOS
Répondre
A
Sosestest très bien détaillé
خ
C tres bien et detailler
Répondre
F
Merci !
P
le site est bien
C
Tros bien
Répondre
G
Vrai