4D cours mardi 10/12

Publié le par faberfort

Mardi 10 décembre 2013

4D         

Polycopié sur le conditionnel

Ex 7 fin de la correction

3) Si tu voulais venir, je pourrais réserver une place pour toi.

4) Je pourrai certainement venir.

5) Avec un peu d’entraînement (= si je m’entraîne), je courrais aussi vite que lui.

6) J’aurais du temps libre, je prendrais des cours de kung-fu.

7) Je tiendrai bon malgré les difficultés.

8) Crois-moi, je lui dirai tout.

9) A ta place, je n’hésiterais pas, je lui dirais tout.

 

Les terminaisons du futur simple sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont

Aller : j’irai, tu iras, il ira, nous irons, vous irez, ils iront

 

Les terminaisons de l’imparfait sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

Aller : j’allais, tu allais, il allait, nous allions ,vous alliez , ils allaient

 

Le conditionnel présent = radical du futur + terminaison de l’imparfait 

Aller : j’irais       tu irais    il irait    nous  irions     vous  iriez           ils iraient

 

Ex 1 je sais identifier  le conditionnel

Conditionnel (surligné dans le texte)

Infinitif (copié dans le cahier)

abattraient

abattre

donneraient

donner

viendraient

venir

recouvriraient

recouvrir

 

Ex 2 je sais conjuguer au conditionnel présent

Je ferais volontiers le tour du monde.

Les acteurs Américains seraient les mieux payés.

Si vous jouiez au loto, vous gagneriez peut-être.

Sans cette bouteille d’eau fraîche, nous mourions de soif.

Tu pourrais facilement trouver la bonne réponse.

 

S’ils avaient le temps, ils iraient à la montagne et ils loueraient un chalet de ski.

Publié dans 4D Cours en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article