3D cours jeudi 13/3

Publié le par faberfort

Contrôle de lecture reporté au Jeudi 20/3 sur 1h : pensez à apporter votre livre

Trévor le héros qui a 12 ans à la fin du film pense que le monde est « dégueulasse », « moche » c’est-à-dire : « immonde », « infâme ». C’est pourquoi il veut le changer à l’occasion d’un devoir de civilisation dans sa classe de CM2 : il faut rendre un grand service à 3 personnes en difficulté qui ne pourraient pas se débrouiller seules, à leur tour elles doivent faire la même action pour 3 autres personnes. Il s’agit de « passer le relais ».

Comprendre le décalage entre l’ordre de la narration et l’ordre des événements :

L’histoire c’est l’ordre des événements, des actions qui se succèdent dans le temps. Par exemple Trevor aide le SDF qui à son tour aide la mère de Trevor. Sa mère aidera ensuite sa propre mère, la grand-mère de Trevor.

La narration ou récit c’est la façon dont on décide de rapporter les événements, pas forcément dans l’ordre chronologique. Par exemple, dès le début on nous avertit que tous les événements ont eu lieu quatre mois plus tôt.

Remettons les actions dans l’ordre :

Trévor> sa mère> sa grand-mère> le délinquant> le sénateur> le journaliste = Première chaîne

Début du film, il y a 4 moisFin du film : le journaliste a fini son enquête et a retrouvé Trévor

Trévor> le SDF> sa mère

le SDF> la femme qui veut se suicider

Trévor> son professeur

Trévor> Adam : Trévor savait qu’il pouvait mourir car il avait vu la lame que possédait l’agresseur.

 

Ce film est construit comme une nouvelle dramatique dont la chute finale a été subtilement annoncée au spectateur attentif par une série d’indices. les 4 chaînes commencée par Trévor et le SDF seront-elle continuées ? Il s’agit d’une fin ouverte.

Publié dans 3D cours en ligne

Commenter cet article