3A gp2 cours jeudi 13/2

Publié le par faberfort

Savoir expliquer un choix personnel d’orientation en utilisant :

les outils du récit à la première personne

vos notes personnelles sur l’exposition « orientation »

les connecteurs logiques et différents outils du texte explicatif.

 

Le travail sera repris en classe pour terminer l’article prévu pour le site du collège, vos camarades devront compléter le schéma appris sur la structure de l’argument.

BAC STD2A

J’envisage de faire un BAC STD2A (Sciences et Techniques du Design et de l’Art Appliqué) parce que  j’aime beaucoup le dessin et l’art. L’enseignement d’exploration est la création et l’activité artistique, les matières sont : le français (3h), les maths (3h), l’histoire-géo (3h), la physique-chimie (2h), le sport (2h), les langues LV1 et LV2 (3h) et l’art plastique (13h).

Pour être sûr d’être pris il faut avoir entre 14 et 16 de moyenne générale (au lycée André Malraux à Monteraux Fault Yonne).

 

Bac : S avec les options écologie-biologie

 

Le bac S est un bac scientifique, il est celui bac qui permet d’ouvrir le plus de « portes ».

Je voudrais prendre le bac S avec les options écologie-biologie, pour cela il faudrait que j’aille dans un lycée agricole, comme Bougainville qui est en périphérie de la ville.

Il faut être fort en mathématiques, physique-chimie et en science et vie de la terre.

Si j’ai choisi ces options, c’est parce que elles m’ouvrent, après avoir obtenue mon bac, une voie pour obtenir un BTS en protection et gestion de la nature.  Pour obtenir ce dernier, il faudra que je suive des cours à Paris, les cours Diderot.

ORIENTATION : études futures, BAC L

Pour qui est ce bac ?

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… Les qualités utiles pour réussir dans cette section sont l’esprit d’analyse et de synthèse, la maîtrise de l’expression écrite et orale.

J’envisage de faire une seconde générale, pour par la suite viser le bac L puisque j’aimerais enseigner une langue vivante, plus particulièrement l’anglais, ou travailler dans le tourisme.

Il est nécessaire avec comme enseignement d’exploration économique et sociale ainsi que LV1 approfondie.

Pour obtenir  le bac L il  faudra trois ans d’études avec comme matières principales la philosophie  et le français qui ont un gros coefficient.

 

Études futures : ST2S.

Le bac que je vais vous présenter, est un bac technologique, c’est le Bac ST2S (Sciences et technologiques de la santé et du social.)

Ce bac s’adresse surtout aux élèves qui sont intéressés par le travail sanitaire et social et par les relations humaines. Les qualités requises souhaitées pour ce bac sont  surtout : l’autonomie et le sens du contact. Mais il faut aussi avoir un bon esprit d’initiative et être apte à communiquer et à travailler en équipe.

Si vous n’êtes  pas très bon en mathématiques, physiques-chimie ou français ; je ne vous recommande pas de faire ce bac car ces matières sont les matières « principales » car il y a 3h d’études pour chacune et elles ont de gros coefficient !

Français: coefficient  4.

Mathématiques: coefficient  3.

Physique-chimie: coefficient  3.

 

Pour le reste des matières elles ont de plus petit coefficient et un peu moins d’heures mais elles restent toujours autant importantes !

Histoire-Géographie : 1h30 coefficient 2.

LV1 et LV2: 3h coefficient 2(LV1) coefficient 2(LV2).

EPS: 2h coefficient 2.

Education civique, juridique et sociale : 30min aucun coefficient.

Accompagnement personnel: 2h aucun coefficient.

Vie de classe : 10h annuelles.

Philosophie : 2h coefficient 2 (seulement en terminale).

 

Vous aurez aussi des enseignements spécifiques où il y aura beaucoup d’heures et de très gros coefficients :

Sciences et technique sanitaires et sociales : 7h en première et 8h en terminale, coefficient 7.

Biologie et physiques humaines: 3h en première et 5h en terminale, coefficient 7.

Projet technologique: travail personnelle, coefficient 7.

 

 

 

 

Publié dans 3A cours en ligne

Commenter cet article