3A cours vendredi 28/3

Publié le par faberfort

Liste de révisions pour le brevet blanc 2 (mois d’avril)

Classes grammaticales (nom, verbe, pronom, adj.qual., propositions…)

Types de propositions : juxtaposées, coordonnées, subordonnées (liens logiques aussi)

argumentation : thème, thèse, les arguments et leur structure (présentation, explication, exemple pour prouver), contre-argument, visée de l’argumentation (= but de l’argumentation), effet produit sur le lecteur ou les personnages

outils de la langue : figures de style (répétition comparaison, métaphore, personnification, énumération, hyperbole [produit un effet d’exagération, mise en avant], emphase [souligne le thème que l’on juge important], …) ; modalisateurs

les points de vue (externe, interne, omniscient [= qui sait tout / point de vue zéro])

vocabulaire : champ lexical, famille de mots, synonymes, antonymes…

Savoir rendre compte d’un texte, comme vu en cours, en résumant / expliquant l’opinion défendue ou condamnée.

 

Réponses des élèves aux questions de synthèse sur le film

SIV s5 Bilan : Connaître les étapes du récit d’apprentissage

Quelles classes sociales ou professions sont représentées dans le film et par quels personnages ?

Dans ce film, il y a 2 classes sociales qui s’opposent :

La classe moyenne ou il y a la famille de Trevor , le narrateur, M.Simonet.

La classe basse où il y a les SDF.

La mère de Trévor est un cas spécial car on peut dire qu’elle appartient à la classe moyenne car elle a une maison et des emplois mais on peut dire aussi qu’elle appartient à la classe basse car elle a 2 emplois et gaspille son argent dans l’alcool.

Le prisonnier, les délinquants.

Ensuite les professions représentées dans se film sont :

La mère de Trevor est croupière le jour et serveuse la nuit.

M. Simonet est le professeur.

Le narrateur est journaliste. 

Il y a aussi, l’avocat, le gouverneur, le monde médical..

 

Quels sont les 2 niveaux de langue qui s’opposent dans le film : donner des exemples de mots pour chacun.

 

Les 2 niveaux de langue qui s’opposent dans le film, sont le langage soutenu, quand le professeur parle (sobriété, vouvoiements...) et le langage familier, avec parfois de la vulgarité quand Trévor et sa mère parlent (Alcoolique,  sdf, tutoiements…) Lors du film, le langage du professeur évolue en devenant plus familier, cela indique son évolution dans le film avec la mère de Trévor. Il adapte son langage, pour se rapprocher de la femme qu’il aime.                                                      

La grand-mère de Trevor évolue aussi au niveau du langage, au début elle parlait plutôt avec des phrases simples et des monosyllabes à cause de son ébriété, mais cela s’arrange parce qu’elle arrête de boire, quand elle se réconcilie avec sa fille. Par contre, le délinquant ne change pas énormément, c’est même quasiment imperceptible au niveau de son langage, car il n’y a personne pour le tirer de son niveau de vie et donc de son langage.

 

 

Débat /10 : Peut-on réussir sans (une bonne) éducation ?

 

Oui

Modérateur

Non

Julien LB+

Léa++

Théa+++

Caroline+

Alice+

Laura+

Valentine+++++

Mathilde++

Damien+

Floriane++++

Clotilde+

 

Marion

9/10

 

Corentin

9/10

 

 

 

 

 

Natan+

Erwan+

Héloïse++++++++

Lucinda++

Wilhem+

Mélissa+

Audrey+

Mamadou+

Ghilès+

Robin+

Thomas+++++

Points

+++++++

7-1 = 6

 

 

Points

+++++++++

9-1-1 = 7

Arguments complets

M. Simonet n’a pas eu une bonne éducation de ses parents c’est l’école qui lui a permis de réussir

Reprendre l’entreprise de ses parents

éducation ce n’est pas enseignement

Qu’est-ce qu’une bonne éducation

L’école est garante de l’éducation pour tous + sociabilité

Un enfant battu va trouver son salut dans des tâches scolaire parfois comme Trévor dans le film

instruction est aussi une forme d’éducation

Les diplômes ne garantissent pas la réussite, un cap peut ouvrir sur un bon poste de mécanicien

un enfant de la rue n’a pas de source d’information

 

 

 

 

Arguments complets

Les parents donnent les bases de la vie courante et scolarisent : savoir écrire est essentiel : éducation par l’exemple

Les assistantes sociales viennent aider les enfants en détresse et déscolarisés et fourniront des moyens d’éducation

éducation parentale/scolaire. Instruction civique

On prive les enfants battus de leur droit à connaître leurs droits

le milieu du cirque

Il faut déjà apprendre à demander de l’aide : à l’école, droits civiques, spots publicitaires, campagne de prévention, journaux

modernité : les droits sont expliqués très tôt aux enfants

l’éducation se transmet par d’autres que les parents biologiques

Pour faire carrière il faut une bonne éducation

 

 

Les élèves ont eu du mal à approfondir la distinction entre éducation et instruction, réussir sa vie et réussir dans la vie.

 

 

 

 

 

 

 

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