Les faux-monnayeurs : les personnages clés (niveau lycée)

Publié le par fabercours

Les faux-monnayeurs, 3 hommes, 3 perspectives sur la vie et la littérature, 1 auteur qui se dévoile

Les faux-monnayeurs, 3 hommes, 3 perspectives sur la vie et la littérature, 1 auteur qui se dévoile

Edouard

Le personnage d'Edouard comme porte-parole d'André Gide dans Les faux-monnayeurs

Ce personnage est traité dans une autre fiche, pour la lire, cliquez ici : Les faux-monnayeurs, roman ou critique du roman, par Gide (niveau lycée)

Bernard Profidentieu

Le roman commence in media res, en pleine action, avec Bernard Profitendieu, l'un des personnages les plus attachant du récit pour nombre de lecteurs : 

  • Il vient de comprendre, par hasard, que son père n'est pas le juge d'instruction Profitendieu.
  • Il quitte le domicile familial et se réfugie pour la nuit chez Olivier Molinier.
  • Il ne passe pas son bac et cherche un moyen de subvenir à ses besoins.

 

Etrange comportement de cet adolescent dont les repères familiaux viennent de s'écrouler et dont le plan de vie est bouleversé : il décide de suivre et d'observer la vie de son camarade Olivier qui reçoit son oncle Edouard. Prêt à tout, il subtilise la valise d'Edouard...il finira par devenir un temps son secrétaire.

Dans la 2nde partie du roman, en Suisse, alors qu'il a passé avec succès son bac, les réflexions et les échanges de Bernard sont l'occasion de s'interroger avec l'auteur su l'engagement dans la vie et en littérature. Sur les liens qui unissent les être entre eux (intérêt pour Oliver, recherche de Boris) ou à une cause (problème du nationalisme).

Laura Douviers

Son histoire est liée à celle d'Edouard qu'elle a aimé avant d'épouser petit professeur. En cure, devenue la maîtresse d'un autre malade, enceinte, elle se tourne vers Edouard qui accourt et se retrouve ainsi à Paris, en compagnie d'Olivier et de Bernard.

L'intrigue se complique car l'amant de Laura n'est autre que Vincent Molinier, le frère aîné d'Olivier !

Laura finira par retourner aux côtés de son mari Félix Douviers.

Laura Douviers serait-elle "faux-monnayeur" de sentiments, se trompant d'ailleurs elle-même ?

Boris

Personnage intéressant par sa mort mais aussi parce qu'i incarne la vertu, la franchise des sentiments. C'est pour cela qu'Edouard affirme que : 

"Le suicide de Boris m'apparaît comme une indécence".

Lui est aux prises avec la réalité des "faux-monnayeurs" d'argent (inspiré d'un fait réel datant de 1909 d'ailleurs). Dans l'avant-dernier chapitre, "la confrérie des hommes forts", menée par Ghéridanisol pousse Boris à se tuer par un jeu de type roulette russe. Le désepoir de son père La Pérouse et son élan mystique concluent le roman.  

 

Strouvilhou

Pour réfléchir sur le personnage de Srouvilhou, voir la fiche sur les questions d'analyse en cliquant ici : Les Faux-monnayeurs, les bonnes questions, les bons thèmes, pour préparer un contrôle de lecture au lycée

Publié dans lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article