Le Chevalier au bouclier vert (3) : Péripéties

Publié le par fabercours

Siège d'un château fort (reproduction)

Siège d'un château fort (reproduction)

Les nombreuses péripéties et les retournements de situation dans Le Chevalier au bouclier vert

Le seigneur de Montcornet se retire dans une abbaye, il laisse son titre à son fils et Thibaut, ne voulant pas être le vassal de Foulque, part avec son écuyer Barnabé à l'aventure. Grièvement blessé, il rencontre la fée Hadelize qui lui donne une pierre pour le guérir et le rendre invincible. Mais cette pierre ne peut être utilisée que sur lui sinon elle donne la mort.


Thibaut, la pierre à sa ceinture, se rend au château de Blois avec ses deux compagnons : Barnabé et Torticolis, son jongleur. Au château, il rencontre la famille d'Eléonore et confie par erreur son secret concernant la pierre à Rosamonde, la sœur d'Eléonore. Rosamonde tombe amoureuse de Thibaut et devient donc jalouse de sa sœur.


Plus tard, Foulque, qui veut épouser Eléonore, attaque le château de Blois pour forcer le comte à lui donner la main de sa fille. Mais lors de la bataille, le comte est tué. Alors Rosamonde entreprend de contrôler Blois par le biais de Gascelin son frère. Une nuit, elle prend la pierre de Thibaut et la pose sur le front d'Eléonore qui tombe donc gravement malade.

 

Dès l'aube, Thibaut est averti et emmène Eléonore voir Hadelize pour la soigner. A leur retour, Eléonore se fait kidnapper par sa sœur. Thibaut part à sa recherche. Mais Eléonore réussit à s'échapper. Foulque, Rosamonde et Gascelin, le nouveau comte, croyant la trouver à Chartres, encerclent la ville. Thibaut, lui, qui y est aussi, va alors chercher de l'aide auprès du roi à Paris. Lui et ses compagnons retrouvent Eléonore dans la ville royale. Ils repartent avec l'armée du roi à Chartres pour repousser les assaillants. Ces derniers sont repoussés jusqu'au château de Blois où la bataille continue.

Publié dans fiches lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article