Résumé du livre Inconnu à cette adresse : lettres 1 à 10

Publié le par fabercours

Inconnu à cette adresse : comprendre les chapitres 1 à 10, résumé de l'essentiel

Inconnu à cette adresse : comprendre les chapitres 1 à 10, résumé de l'essentiel

Lettre 1, novembre 1932

Max écrit à son ami et partenaire d’affaires Martin qui est reparti vivre en Allemagne. Il lui explique que les affaires vont toujours bien et que sa propre soeur Griselle, qui a eu une liaison avec Martin, part pour Vienne. Max avoue aussi sa nostalgie du temps où il faisait des affaires avec Martin.

Lettre 2, décembre 1932

Martin, en retour, lui explique la situation enviable qu’il a en Allemagne sur le plan matériel bien que la vie soit difficile pour une grande partie de la population, y compris la famille de sa femme. Il accepte volontiers d’accueillir Griselle.

Lettre 3, janvier 1933

Max, vivant aux Etats Unis, fait part de sa satisfaction de bien gagner leur vie même si les précédés ne sont pas toujours honnêtes. Il fait part aussi de ses inquiétudes sur la montée du nazisme en Allemagne.

Lettre 4, mars 1933

Martin évoque son nouveau poste de conseiller municipal sans néanmoins avoir parler avec un certain enthousiasme de l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Il émet quelques réserves mais pense qu’il est bonne solution pour le pays. Le courrier se termine par des nouvelles de la famille.

Lettre 5, mai 1933

La montée de l’antisémitisme en Allemagne inquiète Max qui demande à Martin de bien vouloir prendre Griselle sous son aile maintenant qu’elle vit à Berlin. Il s’interroge sur les persécutions dont sont victimes les juifs.

Lettre 6, juillet 1933

Martin coupe les ponts avec Max car il est juif et ne pourrait donc comprendre les idées nazies de Martin. Il estime que chacun restera campé sur ses opinions.

Lettre 7, août 1933

Max est bien sûr perturbé par le courrier qu’il a reçu de Martin et lui fait passer par une connaissance commune un courrier. Il lui fait part de sa théorie qui consiste à croire que le ton distancié de sa lettre est là pour déjouer la méfiance des autorités. Un “oui” lui prouvera le bien fondé de sa théorie.

Lettre 8, août 1933

Non. telle est la répons de Martin. Il est un fier patriote allemand et insiste sur le fait que leur correspondance doit prendre fin.

Lettre 9, septembre 1933

Max demande à Martin, malgré sa volonté de ne plus correspondre, de bien vouloir protéger Griselle qui vit à Berlin et qui est dans une situation difficile de par le fait qu’elle soit juive.

Lettre 10 , novembre 1933

Max est de plus en plus inquiet au sujet de Griselle dont la dernier lettre à sa destination lui est revenue avec la mention Inconnu à cette adresse. Il supplie à nouveau Martin de prendre fait et cause pour Griselle.

Inconnu à cette adresse, résumé des lettres 11 à 19 : cliquez ici

Publié dans fiches lecture

Commenter cet article