Les 3e se préparent au mois du doc

Publié le par fabercours

3e SII Nouvelles du monde contemporain

Introduction à la séquence grâce à un film de Mariana Otero dans le cadre du « mois du doc’ ».

Texte de 3F et cours complet

Les 3èmes F vont aller voir un film dont le titre est « La Loi Du Collège » à 14H00 le 6 novembre 2015, accompagnés de la 3emeB et C. Ce film a été réalisé par Mariana Otero qui est lié au monde dans lequel nous vivons.

 

Le cinéma documentaire sert à présenter des éléments de la société et à prendre du recul. Les élèves pourront poser des questions à la réalisatrice ou à un membre de l’équipe.

 

Ce film a pour intérêt  de montrer des gens en situation défavorisée ou difficile. Elle a filmé des collégiens de 10 à 16 ans, en banlieue parisienne, dans une cité. Elle les a suivis  une année, partout,  de même que les professeurs et l’administration.

 

En groupe, vous avez 10 minutes pour :

Choisissez quel documentaire vous auriez aimé voir. Présentez-le en 2 phrases puis indiquez quels éléments ont éveillé votre curiosité ou retenu votre attention. (5 lignes minimum-10 maximum)

Paragraphe argumenté sur un film de notre choix :

Nous aimerions voir « Histoire d’un secret » car c’est une histoire vraie et qu’elle est émouvante on aimerait tous connaitre les secrets de notre famille et savoir ce que ça fait de ne pas avoir de mère. C’est une histoire mystérieuse, une belle histoire touchante : celle de la disparition mystérieuse de la mère, des mensonges du père. Comment la vérité va-t-elle être dévoilée, dans ce film de Mariana Otero ?

 

« Etranges étrangers », de Marcel Trillat et Frédéric Variot

En décembre 1969, cinq travailleurs noirs sont retrouvés morts asphyxiés. Ce drame va connaître un retentissement national à la fois politique et médiatique. Les éléments qui ont éveillé notre curiosité ou retenu notre attention, sont l’impression d’enquêter et le fait de ne pas savoir si cela était un crime ou pas.

« Les Règles du jeu », de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Ce sont des chômeurs âgés de 20 ans qui cherchent du travail. Pendant six mois ils vont être coachés pour apprendre la manière de parler et de se comporter au travail. La raison pour laquelle nous avons choisi ce film est qu’il nous apprend comment trouver un emploi.

«Stella », de Vanina Vignal

Ce film raconte l’histoire d’une ouvrière qui tente de sauver l’homme qu’elle aime. Ils vivent sous une dictature en Roumanie. Nous aurions aimé voir le film « Stella » car l’héroïne a une histoire complexe et c’est pour ça que nous aurions voulu découvrir sa vie au quotidien car vivre dans un bidonville ne doit pas être facile.

 

Conditionnel passé : exprimer un souhait qui n’est plus réalisable (valeur).

Structure : auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent + participe passé

Ex : Nous aurions aimé

 

Conditionnel présent : exprimer un souhait encore réalisable (valeur).

Structure : radical futur du verbe + terminaison de l’imparfait. (ex : je voudrais)

 

Ex 4 p. 364 : savoir reconnaître les valeurs du conditionnel 

Lisons la leçon p. 364

 

Action possible (le souhait peut encore se réaliser)

èPotentiel

Action qui paraît irréalisable

èIrréel du présent

Action qui n’a pas eu lieu

èirréel du passé

Ce serait formidable, si tu pouvais venir !

 

(Conditionnel  Présent)

Si Max révisait, il pourrait réussir, mais il n’essaie même pas !

(Conditionnel  Présent)

J’aurais rêvé d’être danseuse étoile

 

(Conditionnel  Passé)

 

Questions prévues pour le débat :

  1. Pourquoi a-t-elle créé ce film documentaire concernant un collège en difficulté ?
  2. Est ce qu’elle a voulu nous faire passer un message en réalisant ce documentaire ? Si oui lequel ?
  3. A-t-elle eu des difficultés à tourner ce film ?
  4. Est-ce qu’elle a été choquée par l’environnement, les élèves, ou les professeurs ?
  5. Ces élèves sont-ils comme nous avec les mêmes capacités et les mêmes défauts ?
  6. A-t-elle eu du mal à se faire accepter par l’ensemble du collège ?
  7. Comment a- t elle fait pour que les élèves restent naturels en présence de la caméra ?
  8. Il y a-t-il eu des accidents lors du tournage ?
  9. Avait-elle le droit d’intervenir lors de conflits entre élèves ou devait elle rester en retrait ?
  10. A-t-elle-vu des membres de l’établissement dépassés par les événements ? 

                Texte des 3C

Le 6 novembre la classe de 3°C feront une sortie au cinéma des 4 vents pour voir le documentaire « La loi du collège » de Mariana Otero. Le film traite des travers, des forces et des regards sur la société. Après la projection, les élèves participeront à un débat et poseront des questions ou donneront leur avis.

D’habitude les films de Mariana Otero sont des défis car elle filme dans des conditions délicates, des personnes confrontées aux réalités sociales. Pendant un an elle a filmé les élèves d’un collège en difficulté.

Texte des 3B

Le 6 Novembre 2015 les élèves de 3B iront au cinéma voir un documentaire de Mariana Otero qui consiste  à raconter le monde dans lequel nous vivons. Le documentaire s’intitule « la Loi du collège » et a été sélectionné pour « le mois du film documentaire ». Après le documentaire, ils pourront poser leurs questions aux réalisateur ou membres de l’équipe mais aussi partager leurs impressions.

Ce documentaire parle de personnes qui luttent contre leurs maladies ou leurs difficultés de tous les jours. Comme d’habitude les films de Mariana Otero sont des défis car elle filme dans des conditions délicates, des personnes confrontées aux réalités sociales.  Il s’agit d’un collège dans une cité en banlieue parisienne entre 1992 et 1993. Le film traite des difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves dans leurs relations quotidiennes.

                                

Publié dans 3E

Commenter cet article