PREPARATION : Rédaction en Devoir maison à rendre pour le lundi 5 janvier

Publié le par faberfort

Correction ex p. 12

Exercice 1) Mlle de la mole les a trouvés grandis et palis. Leur taille, leur tournure n’avaient plus rien de provincial ; il n’en était pas ainsi de leur conversation.

Exercice 2) Grande a été la surprise générale quand les premiers plats sont arrivés sur la table […] Aussi fins, originaux, riches et succulents, mais identiques.

Exercice 3) Mais nous étions vigoureux, nous avions du moignon, et nous lui prenions le torchon des mains pour continuer la lutte. Nous nous jetions sur le meuble ou nous nous précipitions contre la rampe, et nous mangions le bois, nous dévorions le vernis.

Copiez dans le cahier

PREPARATION : Rédaction en Devoir maison à rendre pour le lundi 5 janvier

Sujet : « Ecrivez un dialogue argumentatif entre un partisan de la guerre et un pacifiste (= un défenseur de la paix) »

Consignes : Précisez les circonstances de la discussion, faites apparaître clairement la thèse de chacun, donnez au moins 2 arguments complets à chacun.

Aidez-vous de la SIII s3 dans le cahier. Environ 30 lignes.

Lire le texte p. 143 du manuel puis copiez :

J’apprends à rédiger un dialogue argumentatif

J’utilise le lexique de la guerre et de la paix : belliqueux, belligérant, pacifisme, pacifier

J’utilise des figures de styles pour insister : Métaphore (la canonnade se fane), répétition, comparaison, personnification, hyperbole, anaphore (répétition en début de phrase ou proposition).

Ex 6 : Je mets en avant la thèse des interlocuteurs

Thèse : Idée que l’on défend

Ferdinand ne veut pas faire la guerre car il ne veut pas mourir.

Lola pense que la guerre est parfois nécessaire pour défendre la patrie parce qu’elle risque de disparaître avec notre famille, notre culture et nos souvenirs. En effet, sous l’occupation de nombreux pays d’Europe ont du renoncer à leur particularité à cause du nazisme.

J’utilise le lexique de la guerre et de la paix

J’utilise des figures de styles pour insister : Métaphore, répétition, comparaison, personnification, hyperbole, anaphore

Je mets en avant la thèse des interlocuteurs

Thèse : Idée que l’on défend

J’utilise des connecteurs logiques. Ex 12 : « parce que » introduit une cause, « mais » marque l’opposition.

Ex9 + leçon p. 392 du manuel Je mets en valeur grâce à des procédés d’emphase : gradation (crescendo, decrescendo) èeffet d’amplification ou l’inverse ; voici/c’est…(que/qui), voila/c’est… (qui/que)

Ex 10 p 142 : J’utilise du vocabulaire péjoratif : lâche, rat, répugnant, fou.

Ex 11 J’utilise des verbes d’opinion : croire, penser, trouver, prétendre, supposer…affirmer.

Plan à suivre :

  1. Introduction qui présente les circonstances
  2. Le contexte, les personnages
  3. Annonce du dialogue

Dialogue argumentatif : avec guillemets, verbes de parole+les méthodes pour souligner les thèses

Chute finale : accord ou désaccord marqué.

2 p. 142 Synonymes et antonymes

1. / : Les soldats succomberont tous à leurs blessures.

2. / : Les soldats se révoltent.

3. / : Les français passent à l’offensive.

4. / : Les français désirent la paix.

5 p 142 Niveaux de langue

Familier

Courant

Soutenu

Crever, clamser, casser sa pipe

Mourir, décéder,

Trépasser, périr, s’éteindre, succomber

Figures de style :

Pour atténuer : « s’éteindre » forme un euphémisme, c’est l’utilisation d’un mot de sens plus faible pour ne pas choquer. Pour insister, on utilise une hyperbole qui est l’utilisation d’un terme exagéré pour renforcer une idée : « crever ».

p. 89 du fichier : / !\ il ne faut pas confondre l’euphémisme et la litote : cette figure consiste à atténuer pour au contraire insister implicitement (très souvent en utilisant un mot de sens contraire à la forme négative).

Film Joyeux Noël, prise de notes

Arguments pour la guerre

Arguments pour la paix

Lutter contre l’étranger, guerre des tranchées pour garder son territoire

Gagner du territoire et défendre son pays

Vengeance, loi martial, déserteur, mutin

Retrouver sa famille

Morts trop nombreux, conditions de vie horribles

L’inégalité selon les grades

Dates, cultures, souvenirs souvent communs

Femmes, famille, sapins, drapeau blanc, amitié, chants

Cessez le feu

Publié dans 3D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article