3B Fin de la SIII s3 Le dialogue argumentatif

Publié le par faberfort

Préparation au Devoir maison

A copier dans le carnet et le cahier de texte

Lire les livres suivants pour l’évaluation de lecture qui aura lieu en classe aux dates indiquées

  • 19 janvier 2015 : Antigone, de Anouilh, édition La petite vermillon
  • 2 février 2015 : La Vague, de Todd Strasser, Pocket
  • 9 mars 2015 : Des Souris et des hommes, John Steinbeck, Folio

Vie de classe pour tous le lundi 8 décembre pour préparer le conseil de classe et le déroulement des cours de français au 2ème trimestre.

Rédaction en Devoir maison à rendre pour le lundi 5 janvier

Sujet : « Ecrivez un dialogue argumentatif entre un partisan de la guerre et un pacifiste (= un défenseur de la paix) »

Consignes : Précisez les circonstances de la discussion, faites apparaître clairement la thèse de chacun, donnez au moins 2 arguments complets à chacun.

Aidez-vous de la SIII s3 dans le cahier. Environ 30 lignes

Dans le cahier

SIII s3 fin Préparation du devoir maison du 5/01/15

Lire le texte p. 143 du manuel

J’apprends à rédiger un dialogue argumentatif

J’utilise le lexique de la guerre et de la paix : belliqueux, belligérant, pacifisme, pacifier

J’utilise des figures de styles pour insister : Métaphore (la canonnade se fane), répétition, comparaison, personnification, hyperbole, anaphore (répétition en début de phrase ou proposition).

Ex 6 : Je mets en avant la thèse des interlocuteurs

Thèse : Idée que l’on défend

Ferdinand ne veut pas faire la guerre car il ne veut pas mourir.

Lola pense que la guerre est parfois nécessaire pour défendre la patrie parce qu’elle risque de disparaître avec notre famille, notre culture et nos souvenirs. En effet, sous l’occupation de nombreux pays d’Europe ont du renoncer à leur particularité à cause du nazisme.

J’utilise des connecteurs logiques.

Correction des exercices

p.54

1 La suite sera à la 1ere personne.

2 Paul (je), Anna, la grand-mère, Mme Thi

3 Il est orphelin depuis peu. Il n’est guère enthousiaste à la perspective de rencontrer Anna.

4 Les talents de pianiste d’Anna devront apparaître dans le devoir.
5 b,d,f,e,a,c

p.74

Arguments pour :

-Gagner son propre argent

-Découvrir la vie active

-Apprendre les responsabilités

-Décrocher un travail à plein temps

-Avoir la notion de l’argent

-Prendre confiance en soi

-Aider sa famille

-Faire de nouvelles rencontres

-Ne pas s’ennuyer

-Apprendre des techniques de travail

-Enrichir son CV

-Faire quelque chose qui me plaît

-Apprendre à travailler avec un patron

Arguments contre :

-Patrons autoritaire

-Travail sous-payé

-Se réveiller trop tôt

-Horaires difficiles

-On passe moins de temps avec ses amis

-Les vacances sont faites pour se reposer

-Les vacances sont faites pour se reposer

-La fatigue

-Travail ennuyeux

-Travail difficile

-Pas de temps pour voyager

-Pas de temps pour des activités

Publié dans 3B

Commenter cet article