3D cours vendredi 2/5

Publié le par faberfort

1ère heure analyse du texte p. 108 pour préparer l’évaluation /10

2ème heure : rédaction sur /10 sur le sujet de la p. 109 « A l’écrit »

Le témoignage a-t-il une importance ou pas et a-t-il des limites ou pas

SIV s4 p. 108 Analyser les raisons qui poussent le narrateur à témoigner

Entrer dans la lecture

Le narrateur se trouve dans l’appartement de Pierre-Aimé Touchard. Yann Dessau est le fiancé de Jeanine. Nous pouvons le lire dans l’introduction : « il rend visite à son vieil ami » puis dans le texte ligne19 « Yann Dessau était le fiancé de Jeanine ».

Les difficultés à raconter son histoire personnelle

1.Jeanine pleure quand elle voit le narrateur car elle éprouve de la tristesse parce que son mari a été séparé d’elle et envoyé en camp. Il n’est pas revenu contrairement au narrateur.

2.L’auteur utilise le mot revenant qui d’habitude désigne un fantôme revenu hanter les vivants. Il souligne ainsi qu’il est un miraculé, un survivant des camps.

3.a) L’auteur au départ ne voulait pas parler car il exprime dans le texte le fait que ce n’était pas prémédité et qu’il préférait se taire : « Sans l’avoir pour ainsi dire décidé […] j’ai commencé à parler.»
b) Pierre Aimé et Jeanine font preuve de respect, de patience, de contenance ce qui donne à l’auteur le temps de se sentir à l’aise et rassuré : « personne ne me demandait rien […] n’exigeait de comptes » (l.23-24)

4.« Les cris étouffés » désignent les témoignages de tous les morts qui ne pourront jamais parler et pour les quels l’auteur prend la parole.

Copiez la consigne

Evaluation « rédaction argumentative » :

Le témoignage a-t-il une importance ou pas et a-t-il des limites ou pas ?

Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous exposerez, dans une première partie, l’intérêt de témoigner (vous donnerez 2 exemples précis). Dans une seconde partie, vous expliquerez pourquoi il peut être difficile ou inutile de témoigner (vous donnerez 2 exemples précis)

Vous avez le droit de regarder dans votre manuel, le cahier de français, le cours d’histoire et d’histoire des arts.

Publié dans 3D cours en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article